La 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies s’est ouverte le 19 septembre avec des discours de chefs d’États et des sommets, notamment sur les objectifs de développement durable. Beaucoup regrettent le déclaratif et le manque de solutions concrètes apportées aux enjeux concrets qui sont traités : climat, intelligence artificielle, cybersécurité, alimentation, mobilité, santé… Et si la colombe de l’ONU rencontrait les Futures Licornes françaises ?
La colombe semble connaître un trou d’air dans sa trajectoire. Son Agenda 2030 adopté par les États-membres de l’ONU définit 17 objectifs de développement durable et 169 cibles à atteindre dans de nombreux domaines : protection de la planète, prospérité, éradication de la faim dans le monde… Le vol de la colombe est altéré par de nombreux vents contraires : réveil des tensions géopolitiques, inflation aux allures irrésistibles, remontées – tout autant irrésistibles – des taux d’intérêt par les banques centrales, la persistance de la guerre sur plusieurs fronts, y compris hors Europe, catastrophes naturelles, intelligences artificielles aux implications économiques, culturelles et éthiques encore imprévisibles…
Dans ses efforts, la colombe aurait tout intérêt à passer davantage de temps avec d’autres créatures tels que les Futures Licornes. Celles-ci n’ont pas d’ailes et sont même réputées imaginaires mais elles démontrent une compréhension du monde et une vraie sensibilité aux problèmes rencontrées qui se traduisent par des solutions concrètes et déjà déployées. C’est notamment le cas de Kayrros qui mesure avec précision l’utilisation des ressources énergétiques, enjeu clé de la transition énergétique et dont la répartition est l’une des premières sources de violences dans le monde. Même constat dans d’autres secteurs : la santé avec DNA Script, lauréate de l’édition 2023 des Trophées des Futures Licornes dans la catégorie Medtech et Biotech et ses technologies de synthèse d’ADN, la mobilité décarbonée avec les batteries à lithium-ion de Verkor, également lauréate en 2023, dans la catégorie GreenTech et Mobilité.
Cette gouvernance mondiale doit être le produit de l’harmonisation des intérêts, des différends et des écarts de puissance entre les différents acteurs qui composent ce monde. Or, les équilibres sont radicalement différents aujourd’hui : les porteurs de solutions, les innovateurs, les forces de changement ne sont plus les mêmes. Impliquer davantage les entreprises porteuses de solutions pratiques et ambitieuses serait un moyen intéressant de mettre à jour ce logiciel onusien.