Les lauréats 2019

L’édition 2019 des Trophées des Futures Licornes qui a eu lieu chez Euronext le 20 février 2019 a décerné les Trophées suivants à 7 lauréats (parmi les 50 entreprises sélectionnées le 11 janvier) :

 

Catégorie
Biotech et Medtech
Catégorie
E-Commerce et MarketPlace
Catégorie
GreenTech et Mobilité
Catégorie
IA et Big Data
Catégorie
Objets Connectés et SaaS
Coup de coeur du jury
Grand Prix

La cérémonie en images

Trophée des Futures Licornes Édition 2019 from Reputation Age on Vimeo.

 

Au cours de la cérémonie, nous avons interrogé les lauréats 2019, ainsi que les membres du jury, sur leur vision des licornes. Qu’est-ce qu’évoque, pour vous, une licorne ? Quelle est votre ambition maintenant ? Avec qui allez-vous partager ce trophée ? Découvrez les interviews en vidéos.

LES LAUREATS

Talentsoft est aujourd’hui le leader européen des applications Cloud de gestion des talents et de formation : management des RH, solutions de recrutement, elearning … Elle remporte, cette année, le Grand Prix. Nous avons rencontré Jean-Stéphane Arcis, son CEO.

Le Trophée dans la catégorie « IA et Big Data » a été remis à Ledger. Cette entreprise développe des solutions de sécurité et d’infrastructure pour les cryptomonnaies, ainsi que des applications blockchain pour les particuliers et les entreprises. Découvrez ici l’interview de son CEO Eric Larchevêque.

Africamarket a remporté le Coup de Coeur du Jury. N°1 du e-commerce en Afrique (alimentation, high-tech,
électroménager, enfants, beauté, construction, librairie) pour envoyer, depuis la France, des produits à vos proches restés en Afrique. Son co-fondateur, Jeremy Stoss, a répondu à nos questions sur les licornes.

Ÿnsect élève des insectes pour produire des ingrédients premium, naturels et de haute qualité pour l’aquaculture et la nutrition des animaux de compagnie. Le jury lui a décerné le prix dans la catégorie « GreenTech et Mobilité », par l’intermédiaire de son président Antoine Hubert.

Henri Pitron, Directeur de la Communication et des Affaires de Doctolib a obtenu le prix dans la catégorie « BioTech et MedTech ». La start-up, fondée en 2013, fournit un service en ligne de prise et de gestion de rendez-vous médicaux mettant en relation patients et professionnels de santé. Voici son témoignage.

Créé en 2009, l’opérateur de télécommunications français Sigfox a remporté le trophée dans la catégorie « Objets connectés et SaaS ». Fort de son réseau cellulaire de plus de 1.300 antennes, ce champion d’IoT vient de rendre publiques les spécifications de son protocole radio pour les objets connectés. Voici les premières impressions de Christophe Fourtet, l’un de ces co-fondateurs.

 

LES MEMBRES DU JURY 2019

Christophe Angoulvant, Senior Partner chez Roland Berger et fort de plus de 25 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et transformation a fait partie du jury qui a désigné les futures licornes 2019. Nous avons recueilli ses impressions à l’issue de la Cérémonie de Remise des Trophées.

Charles-Henri d’Auvigny, Président de la F2iC et Managing Partner dans le cabinet de conseil Reputation Age, partenaire des Trophées, est venu enrichir le jury. Il nous a exposé sa vision concernant les Licornes.

Parmi les membres du jury des Trophées des Futures Licornes, Sébastien Berthelier, Directeur des Marchés Entreprises et Economie Sociale et Directeur de l’Ingénierie Financière chez Groupe BPCE, a répondu à nos questions sur les licornes.

En charge des investissements Large Venture chez BPI France, Maïlys Ferrère a mis à profit sa connaissance de l’innovation dans les entreprises françaises pour nommer les futures licornes. Voici son retour en tant que membre du jury.

Jean-Pascal Brivady, professeur de finance au sein du groupe emlyon business school, a apporté son expertise en stratégie d’entreprise au sein du jury des Trophées des Futures Licornes, pour désigner les lauréats 2019. Quelle est sa vision des licornes ? Découvrez-en plus ici.

Rédacteur en Chef France à Europe 1 depuis 2014 et professeur à Sciences Po journalisme, Emmanuel Duteil bénéficie d’un regard avisé sur l’économie, qui lui a permis de contribuer à la désignation des lauréats 2019 des Trophées des Futures Licornes. Il nous donne son avis.

Eric Forest, Head of Listing France chez Euronext a participé à notre jury pour désigner les lauréats 2019 des Trophées des Futures Licornes. Il s’est exprimé à l’issue de la cérémonie de remises des Trophées.

Les autres entreprises sélectionnées cette année :

BioTech et MedTech :

Allecra
Enterome
Enyo Pharma
Eyevensys
Gecko
Hemarina
Horama
MedDay
Wandercraft

E-commerce & Publicité :

Back Market
Believe Digital
Dayuse.com
Evaneos
MisterFly
Qwant
Remade
Vestiaire Collective
Younited Credit

GreenTech & Mobilité :

3Wayste
Cityscoot
Drivy
Easymile
EcoVadis
EREN Groupe
Evergaz
Ideol
Symbio

IA & Big Data :

Adents
Akeneo
ContentSquare
InterCloud
Ledger
Prophesee
S4M
Tanker
Vekia

Objets connectés et SaaS :

Actility
Devialet
Lemonway
Lunchr
Mirakl
Shadow
Talentsoft
Voodoo
Wemanity