Les Lauréats 2023

L’édition 2023 des Trophées des Futures Licornes était la 6ème édition. Elle a eu lieu chez Gide Loyrette Nouel le 13 septembre 2023 en la présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique. Parmi les 50 entreprises sélectionnées, 8 futures licornes ont été récompensées dans leur catégorie respective :

Grand Prix
Catégorie
Greentech et Mobilité
Catégorie
Coup de coeur
Catégorie
E-Commerce et E-Services
Catégorie
Industrie
Catégorie
SaaS, IA et Big Data
Catégorie
Biotech et Medtech
Catégorie
ESG

Les entreprises sélectionnées cette année

BioTech et MedTech

Corwave
DNA Script
ImCheck Therapeutics
Inotrem
Mablink Bioscience
Mnemo Therapeutics
Synapse Medecine
Tissium
TreeFrog Therapeutics
Wandercraft

E-commerce & Services

Alma
Brut.
DataHawk Technologies
Descartes Underwriting
Homa
Selency
Malt
Music World Media
OpenClassrooms
Virtuo

GreenTech & Mobilité

Agronutris
Atawey
Deepki
Elicit Plant
Flying Whales
Gaïago
M2i Life Sciences
METRON
NAWA Technologies
Verkor

Industrie 4.0

Aledia
Alice & Bob
Cailabs
Kineis
Naïo Technologies
Novaquark
Pasqal
Prophesee
Scality
SiPearl

SaaS, IA & Big Data

Agicap
Akeneo
Akur8
Chapsvision
Dashlane
Kayrros
Nfinite
Pennylane
Shippeo
TEHTRIS

Paul Midy, Député de Paris-Saclay (Essonne) et rapporteur général de la loi Numérique a un message pour les Futures Licornes

 

La cérémonie en images

Présence des lauréats

Antoine Boulay, Président de Bien Commun Advisory, et Virginie Morgon, Administratrice indépendante de Loréal et co-présidente de Human Rights Watch en France ont décerné le Grand Prix à Barbara Bonneau et Pasqal.

A la veille de sa levée de fonds de 2 milliards d’euros, Verkor remporte le prix Greentech et Mobilité, remis par Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique et Paul Jourdan-Nayrac, Associé chez Gide Loyrette Nouel.

Christine Samandel et TEHTRIS reçoivent le Prix Coup de Coeur du jury, remis par Philippe Lentschener, Président de Reputation Age. L’entreprise dirigée par Éléna Poincet est experte de la cybersécurité, de la lutte contre les menaces cybers et contribue à la cyber-paix dans le monde.

Tanguy Touffut et Marlène Luce reçoivent le Prix E-Commerce et E-Services des mains d’Enzo Ranieri, étudiant à l’emlyon business school.

Delphine d’Amarzit, CEO Euronext Paris, a remis le Prix Biotech et Medtech à DNA Script et ses solutions de synthèse de l’ADN.

Tissium et son président, Christophe Bancel, remportent le trophée ESG, remis par Marc Lefèvre, Head of Western Europe chez Scope Group.

SiPearl reçoit le trophée Industrie des mains de Frédéric Cormerois, Directeur des Marchés Entreprises, Economie Sociale et Institutionnels des Caisses d’Epargne. Avec son microprocesseur haute performance basse consommation, futur pilier des supercalculateurs, l‘entreprise dirigée par Philippe Notton contribue à la souveraineté technologique française et à l’autonomie stratégique européenne dans ce domaine. 

Stéphane Villard, Associé Corporate Finance Advisory chez Deloitte, a remis le prix SaaS, IA et Big Data à Olivier Dellenbach, président de ChapsVision.

Le Jury

Paul Midy
Député Renaissance de Paris-Saclay (Essonne) et membre du Conseil national du numérique

Paul Midy est député Renaissance de Paris-Saclay (Essonne) et membre du Conseil national du numérique. Étudiant à l’École Polytechnique, il a fondé la start-up Goondi. Chez Jumia, première licorne africaine, il a été CEO de Jumia Travel, Jumia One et CMO. De retour en France, il a dirigé Frichti. En 2019, il devient directeur général de La République en Marche et a été élu député en juin 2022. Membre de la commission des Affaires économiques, il se concentre sur la French Tech et la régulation des espaces numériques. En janvier 2023, la Première ministre Elisabeth Borne lui confie une mission pour soutenir l’investissement dans les start-ups et les PME innovantes.

Charles-Henri d’Auvigny
Managing Partner Reputation Age et Membre du Collège de l'Autorité des Marchés Financiers

Après une expérience auprès d’un groupe parlementaire, puis 8 ans dans le conseil en communication et Public Affairs, Charles-Henri d'Auvigny a développé TLB, qui s'est spécialisé sur le marketing financier. Il a aussi été Directeur général délégué d’OpinionWay. L'investissement en actions sous toutes ses formes est un sujet que Charles-Henri suit depuis plus de 15 ans. En 2014, il a été élu Président de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2iC), fonction qu'il occupe jusqu'en 2023. Il est depuis 2023 membre du Collège de l'AMF.

Jean-Pascal Brivady
Professeur de finance et Directeur académique MSc in Finance.

Fort d’un parcours de 22 ans au sein de différents établissements bancaires, Jean-Pascal Brivady mène depuis 4 ans une double carrière de professeur de finance au sein du groupe EM Lyon et de consultant en entreprise. Dans ce cadre, il intervient en particulier auprès des dirigeants et managers de haut niveau, sur les problématiques financières et les relations existant entre stratégie, finance et relations avec les actionnaires.

Frédéric Cormerois
Directeur des Marchés Entreprises, Economie Sociale et Institutionnels des Caisses d'Epargne

Frédéric Cormerois a effectué l’essentiel de sa carrière en tant que chargé d'affaires pour des banques, avec une volonté d'animer un écosystème comme il l'a fait en 2003 en créant une antenne du Centre d'Affaires à Neuilly. Aujourd'hui, il est membre du Comité de Direction de la Direction du Développement Caisse d'Epargne et Directeur du Programme ETI pour les Caisses d’Epargne.

Marc Lefèvre
Head of Western Europe chez Scope Group

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC), il a commencé sa carrière en 1995 à la Société Générale en tant qu’Auditeur. Il rejoint en 1997, le cabinet Odyssée, Conseil en Management, où il effectuera en tant qu’Associé, des missions de stratégie, d’organisation et de conduite du changement au sein d’une vingtaine d’institutions financières pendant près de dix ans. Il rejoint en 2006 le groupe Euronext pour prendre la responsabilité des programmes de vente Cash européens. Il rejoint en 2016 le cabinet EY Ricol Lasteyrie Corporate Finance en tant qu’Associé en charge des activités Equity Capital Markets pour la région Western Europe Maghreb. Il est, depuis 2020, Directeur de l’agence de notation financière et extra-financière, Scope Group, pour la région Europe de l’Ouest. Marc Lefèvre préside depuis 2023 la Place des Investisseurs.

Stéphane Villard
Associé Corporate Finance Advisory chez Deloitte

Stéphane Villard est associé dans l’équipe Corporate Finance Advisory. Fort de près de 20 ans d’expérience, il conseille des clients corporate et des fonds d’investissement dans leurs opérations, principalement sur les secteurs des TMT, de l’aéronautique et de l’énergie. Auparavant, Stéphane a débuté chez BNP Paribas à Londres, comme analyste au sein du département Strategy & Business Development, puis il était en charge des activités d’Evaluation et d’Ingénierie Financière du cabinet Mazars.

Maïlys Ferrere
Directrice Pôle Investissement de Large Venture

Maïlys Ferrere dirige depuis sa création en 2013, Large Venture, le fonds de venture growth de Bpifrance. Avant cela, Maïlys était Directeur d’Investissement au FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) après une carrière de banquière spécialisée en operations d’Equity Capital Markets dans differentes banques françaises et internationales.

Thuy Diep Nguyen
Co-rédactrice en chef de Challenges

La carrière de Thuy Diep Nguyen est indissociable de l'information et les médias : elle a débuté à Radio Classique avant de rejoindre Challenges en 1995 dont elle est aujourd'hui co-rédactrice en chef des sujets media and advertisment bizz. En 2012, elle remporte le Prix Louis Hachette 2012 pour "Grandeur et décadences du Docteur Servier".

Anne-Sophie Viard
Co-Founder Comète

Anne-Sophie Viard est entrepreneure et co-fondatrice de Comète, le board personnel des femmes leaders. Globe-trotteuse, elle passe 10 ans dans les fonctions stratégiques et commerciales de la biotech, entre le Danemark, l’Angleterre, le Canada puis les États-Unis. En 2019, elle s'engage bénévolement pour les femmes de santé, puis dans l'entrepreneuriat. Ces expériences renforcent sa volonté de promouvoir de nouveaux modes de leadership, notamment par une meilleure inclusion des femmes. De retour en France, elle co-fonde Comète qui œuvre pour une juste représentation des femmes aux postes de leadership. Comète compte aujourd’hui près de 200 femmes les plus influentes des entreprises de la tech et de l’industrie.

David Lacombled
Président de La Villa Numéris

David Lacombled est président de La villa numeris. Auteur de «Digital Citizen, Manifeste pour une Citoyenneté Numérique» (Plon) et de «S’informer Demain, Lutter contre le Virus des Fake News» (Editions de l’Observatoire), il tient une chronique hebdomadaire dans L’Opinion et intervient régulièrement sur B Smart. «Face à deux superpuissances numériques efficientes, les USA et la Chine, l'Europe se doit d'avoir une innovation galopante que les futures licornes portent avec la France pour fer de lance. J'ai accepté d'être membre du jury pour contribuer à détecter les talents et ainsi les mettre en lumière dans la dynamique d'un modèle ouvert affirmant la primauté de l'Humain»

Anne Guérin
Directrice de l’activité de financement et du Réseau de Bpifrance

Anne Guérin a dirigé l’activité de Financement et le Réseau de Bpifrance entre 2017 et juin 2023. Elle a également lancé depuis 2020 le plan climat de Bpifrance. Auparavant, Anne Guérin a eu des activités de financement et d’investissement avant de prendre la direction d’une équipe régionale puis de lancer l’activité de crédit export pour Bpifrance. Elle a également été directrice des risques du groupe.