La France a-t-elle récemment connu plus belle semaine de champions ? Après les deux premières victoires des Bleus dans la Coupe du Monde de rugby, ce sont les Futures Licornes qui ont brillé à l’occasion des Trophées des Futures Licornes le 13 septembre sur le prestigieux « terrain » de Gide Loyrette Nouel.
L’entame de match était déjà impressionnante. Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique, a rappelé l’importance des Futures Licornes dans la Transition Énergétique. Elle a ensuite décerné le Prix GreenTech et Mobilité à Verkor, également lauréate en 2022 et dont la levée de fonds de près de 2 milliards d’euros annoncée hier illustre la force du modèle économique, ses implications en matière de souveraineté et la pertinence du choix du jury.
Anne-Sophie Viard (Comète), Anne Osdoit (Moon Surgical), Jérôme Leparoux (Daher) et Bénédicte Debusschère (Directrice Exécutive de Bien Commun Advisory) ont ensuite échangé sur les solutions à la complexe question : « Industrie 4.0 : Où sont les femmes ? ».
Le moment était donc idéal pour remettre le Prix Industrie à SiPearl et ses microprocesseurs de calcul intensif et à basse consommation. Lauréate du Grand Prix lors de l’édition 2022 des Trophées des Futures Licornes, DNA Script a qaunt à elle reçu le Prix Biotech & MedTech : « l’ADN » de son modèle économique confirme sa puissance et celle de ses technologies de synthèse d’ADN. Descartes Underwriting et ses solutions d’assurance “paramétrique” contre les (toujours plus) nombreux risques climatiques ont reçu le Prix E-commerce et E-Services.
Industrie, E-Services, GreenTech, Biotech… Tous ces secteurs sont liés d’une façon ou d’une autre à la souveraineté. Comment devenir une licorne en restant soi-même souveraine ? C’est précisément ce qu’ont abordé Philippe Lentschener (Président de Reputation Age), Olivier Goulay (Cofondateur et Vice-président en charge du Développement d’Elicit Plant) et Magali Cesana (Cheffe du service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises à la Direction générale du Trésor).
En compagnie de Gilles Fontaine, Rédacteur en chef de Challenges, Virginie Morgon et des partenaires des Trophées des Futures Licornes, plusieurs nouvelles Futures Licornes ont également été récompensées : Tissium dans la catégorie ESG, ChapsVision dans la catégorie SaaS, IA & Big Data, TEHTRIS dans la catégorie Coup de Coeur et Pasqal a reçu Grand Prix des Trophées des Futures Licornes. Dans un contexte macroéconomique et géopolitique en tension, notamment pour des entreprises situées dans l’Union Européenne, les Futures Licornes peuvent soulever des montagnes et transformer l’essai en tout temps. Elles l’ont encore prouvé ce soir et continueront à le prouver.