Les Trophées

Les Trophées des Futures Licornes ont pour objectif d’identifier les entreprises françaises qui ont un fort potentiel de croissance et qui dans les 5 prochaines années pourront être valorisées au-delà du milliard d’euros. Ainsi, la société Neoen identifiée en mars 2018 dans la catégorie Greentech a réussi son introduction en bourse en octobre 2018 sur une valorisation d’1,6 milliard d’euros. Il en est de même pour la société Deezer identifiée en 2018. Notre Grand Prix 2018, Doctolib, est devenu une Licorne en mars 2019 lors de sa dernière levée de fonds de 150 millions d’euros. Ce sont des Licornes ! 5 secteurs sont étudiés : BioTech & MedTech, E-commerce & Publicité, GreenTech & Mobilité, Industrie 4.0 et SaaS, IA & Big Data.

Méthodologie

Afin de faire partie de la sélection des Futures Licornes, les entreprises doivent remplir les critères suivants :

  • Avoir son siège social en France,
  • Avoir été créée après 2005,
  • Avoir levé au moins 5 millions d’euros depuis sa création,
  • Ne pas être cotée ou être une filiale d’un groupe,
  • Être éligible aux cinq secteurs étudiés,
  • Être valorisée moins d’un milliard d’euros.

Ainsi 1 400 entreprises* sont identifiées. Puis nous sélectionnons 233 sociétés en 2019 qui intègrent les 6 critères. Les partenaires ensuite notent de 1 à 3 ces compagnies. Une fois ce premier classement établi, emlyon business school et Roland Berger établissent des fiches de présentation sur chacune des entreprises afin que le jury des partenaires puisse se prononcer sur les 50 entreprises qui pourront apparaître dans le classement. Ensuite, un jury composé des partenaires et de personnalités économiques et politiques désignera l’entreprise qui recevra le Trophée dans sa catégorie et son coup de cœur.

*Les principales sources utilisées sont Crunchbase, CB Insights, Diane et la presse généraliste et spécialisée (Les Echos, Challenges, Tech Crunch, L’Express, etc.).

Catégories

Biotech et Medtech
E-commerce
et Publicité
Greentech et Mobilité
SaaS, IA et Big Data
Industrie 4.0
Un Trophée des Futures Licornes est distribué pour chacune de ces catégories, à laquelle s'ajoutent un Coup de Coeur du Jury et un Grand Prix.

Le Jury

Christophe Angoulvant
Senior Partner chez Roland Berger

Christophe Angoulvant a rejoint Roland Berger en 2003. Plus de 25 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et transformation. Au cours de sa carrière, il a conseillé les plus grands groupes d’assurance multinationaux, ainsi que plusieurs assureurs, mutuelles et groupes de protection sociale en France. Son expérience couvre un large éventail de projets allant de l'efficacité marketing et commerciale à la transformation digitale en passant par l'excellence opérationnelle et l'agilité organisationnelle. Il est titulaire d’un Master of Science de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et d’un MBA du groupe HEC.

Jean-Stéphane Arcis
Président de Talensoft

Diplômé de l'ESCP, il a été Directeur Commercial chez Oracle puis Directeur général France et Belgique. En 2003, il devient vice-président Europe de l'Ouest et Centrale du groupe Vignette. Il crée en 2007 Talentsoft.

Charles-Henri d’Auvigny
Managing Partner Reputation Age et Président de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2iC).

Après une expérience auprès d’un groupe parlementaire, puis 8 ans dans le conseil en communication et Public Affairs, Charles-Henri d'Auvigny a développé TLB, qui s'est spécialisé sur le marketing financier. Il a aussi été Directeur général délégué d’OpinionWay. L'investissement en actions sous toutes ses formes est un sujet que Charles-Henri suit depuis plus de 15 ans. En 2014, il a été élu Président de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2iC).

Sébastien Berthelier
Directeur des Marchés Entreprises et Economie Sociale et Directeur de l'Ingénierie Financière chez Groupe BPCE

Après 3 ans chez BNP Paribas, Sébastien Berthelier rejoint PricewaterhouseCoopers. En 2006, il rejoint l’inspection générale à BPCE. En 2010, il intègre Natixis et au sein de la BFI (Banque de financement et d’investissement) et est aujourd’hui Directeur de l’ingénierie financière, Directeur des Marchés Entreprises, ESS et Personnes Protégées et du réseau des Caisses d'Epargne du Groupe BPCE.

Jean-Pascal Brivady
Professeur de finance et Directeur académique MSc in Finance.

Fort d’un parcours de 22 ans au sein de différents établissements bancaires, Jean-Pascal Brivady mène depuis 4 ans une double carrière de professeur de finance au sein du groupe EM Lyon et de consultant en entreprise. Dans ce cadre, il intervient en particulier auprès des dirigeants et managers de haut niveau, sur les problématiques financières et les relations existant entre stratégie, finance et relations avec les actionnaires.

Emmanuel Duteil
Rédacteur en Chef France - Europe 1

Emmanuel Duteil est Rédacteur en Chef France (politique, économie et social) à Europe 1 depuis 2014 après avoir été Directeur adjoint de la rédaction de BFM Business. Journaliste, présentateur puis Rédacteur en Chef de BFM Radio, il a participé au lancement de BFM Business comme correspondant à New York, premier média radio/TV spécialiste de l'économie. Il a lancé, depuis New York, plusieurs émissions dont le grand journal de New York. Il anime l'interview éco, chaque soir, à 22h20 sur Europe 1. Il est également professeur à Sciences Po journalisme.

Isabelle Gounin-Lévy
Journaliste Économique LCI

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence et titulaire d’une Maitrise de Droit Public, Isabelle Gounin-Lévy débute sa carrière dans la presse écrite, au Dauphiné Libéré puis au Figaro. Très rapidement elle s’oriente vers les sujets économiques, et travaille successivement au Revenu Français, à Option Finance et à la Tribune. Elle se spécialise alors dans les domaines de la banque et de l’assurance. Elle collabore à cette époque avec Europe 1 pour les flashs boursiers avant de se lancer dans la télévision et de participer à l’aventure de la création de LCI. Sur cette chaîne, elle présente le Journal de l’Eco et l’Invité de l’éco. Depuis la rentrée 2017, elle interviewe tous les jours un patron du CAC 40, d’une PME ou d’une startup et réalise des décryptages économiques à l’antenne.

Maryvonne Hiance
Vice-présidente de France Biotech et directrice stratégique OSE Immunotherapeutics

Diplômée de l'Ecole polytechnique féminine de Sceaux, puis de l'institut national des sciences et techniques nucléaires de Grenoble. Elle débute comme physicienne en milieu hospitalier. Elle rejoint Framatome pour mener des études neutroniques. En 1989, elle fonde Sangstat Atlantique, une start-up à l'origine d'un médicament antireflet: un immunosuppresseur. Elle a travaillé avec Alain Madelin sur le financement des biotechnologies. En 1997, elle prend la direction de Drug Abuse Science spécialisé dans les addictions à l'alcool et à la cocaine. On retrouve Maryvonne Hiance au départ d'autres sociétés issues du pôle transplantation de Nantes : TC Land, Effimune, récemment fusionné avec Ose Pharma. En 2016, elle devient présidente de France Biotech et en devient vice-présidente en 2019.

Camille Leca
Chief Operating Officer Listing – Euronext & CEO d'EnterNext

Camille Leca occupe les fonctions de Directrice Groupe des Opérations pour l’activité Listing, de Responsable du Listing France et de Présidente Directrice Générale d’EnterNext. Camille a rejoint Euronext en 2013 et est spécialiste des activités de cotation et de financement des entreprises. Elle a joué un rôle important dans le déploiement de la franchise PME d’Euronext, notamment en développant une offre dédiée pour les entreprises Tech. Camille a piloté l'expansion européenne de la franchise d’Euronext en ouvrant des bureaux en Italie, Espagne, Allemagne et Suisse, aidant les PME européennes à accéder aux marchés des capitaux. Camille est diplômée de l'ESCP Europe et titulaire de Masters en Droit Public et Droit des Affaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Camille fait également partie du groupe d'experts en finance d’entreprise de l'Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA CFSC CWG) et est membre des conseils d'administration d’Euronext Paris et de la F2iC, la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs.

Pierre-Henri de Menthon
Directeur délégué de la rédaction de Challenges

Pierre-Henri de Menthon a effectué l’essentiel de sa carrière dans la presse économique (La Tribune, Option Finance, Le Nouvel Economiste) avant de devenir directeur délégué de Challenges et chroniqueur à BFM Business et LCI. Il a publié plusieurs ouvrages dont « Ces 200 familles qui possèdent la France » (Hachette Littératures, 2004, avec Eric Tréguier) et « Théories du bordel économique » (JCLattès, 2014, avec Airy Routier).

Élodie de Recy
Chef du bureau BEI Paris

Diplômée de l’EM Lyon, Elodie de Récy a commencé sa carrière chez Arthur Andersen, elle a rejoint ensuite Cheuvreux de Virieu. Puis elle entre à l’Inspection Générale de la Banque européenne d’investissement à Luxembourg, prend des responsabilités de coordination et stratégie sur l’activité Prêts en Europe avant de devenir Banquier Senior sur les opérations Corporates en Europe Occidentale puis Responsable adjointe de l’équipe Financements Corporate et Banques au sein du Département Europe Occidentale (France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Irlande et Luxembourg).

Laurent Saint Martin
Député et Rapporteur Général du Budget

Diplômé de l'EDHEC, en 2010 il entame sa carrière professionnelle chez Oséo et participe à la mise en place de BPIFrance dans la région Picardie. En 2013, il est nommé délégué innovation en Ile-de-France avant de rejoindre la direction de la relation entreprises d'Euronext en 2016. Il en démissionne en juin 2017 à la suite de son élection comme Député de la troisième circonscription du Val-de-Marne. Depuis le 1er janvier 2020, il a été nommé Rapporteur Général du Budget au sein de la Commission des Finances, de l'Économie Générale et du Contrôle Budgétaire.

Rafaèle Tordjman
Fondatrice et PDG Jeito / Fondatrice et présidente WITH Association

Rafaèle Tordjman, MD PhD est investisseur en capital-risque dans le domaine des sciences de la vie depuis 2001, avec plus de 16 ans d’expérience. Elle a rejoint Sofinnova Partners en 2001, une société de capital-risque basée à Paris, jusqu’en Février 2017 où elle avait un rôle de codirigeante et associée en tant que Managing partner.

Frédéric Zablocki
Président directeur général d'Entrepreneur Invest

Frédéric Zablocki est l’un des fondateurs d’Entrepreneur Invest en mai 2000. Avant la création d'Entrepreneur Invest, il a été, de 1991 à fin 1994, senior consultant en Fusions & Acquisitions chez KPMG Corporate finance. En début 1995, il cofonde la société INTERCALL, opérateur de services de télécommunications, leader français des cartes prépayées. Son expérience en Fusion & Acquisition et d'entrepreneur à succès lui permet d'appréhender les contraintes financières, humaines et commerciales liées à la création et le développement d'une société dans un monde en perpétuel mouvement. Frédéric est diplômé de l’EM Lyon (Master en finances).