Les Trophées

Les Trophées des Futures Licornes ont pour objectif d’identifier les entreprises françaises qui ont un fort potentiel de croissance et qui dans les 5 prochaines années pourront être valorisées au-delà du milliard d’euros. Ainsi, la société Neoen identifiée en mars 2018 dans la catégorie Greentech a réussi son introduction en bourse en octobre 2018 sur une valorisation d’1,6 milliard d’euros. Elle est une licorne ! 5 secteurs sont étudiés : BioTech & MedTech, E-commerce & Market Place, GreenTech & Mobilité, IA & Big Data et Objets connectés et SaaS.

Méthodologie

Afin de faire partie de la sélection des Futures Licornes, les entreprises doivent remplir les critères suivants :

  • Avoir son siège social en France,
  • Avoir été créée après 2004,
  • Avoir levé au moins 5 millions d’euros depuis sa création,
  • Ne pas être cotée ou être une filiale d’un groupe,
  • Être éligible aux cinq secteurs étudiés,
  • Être valorisée moins d’un milliard d’euros.

Ainsi 1 400 entreprises* sont identifiées. Puis nous sélectionnons 233 sociétés en 2019 qui intègrent les 6 critères. Les partenaires ensuite notent de 1 à 3 ces compagnies. Une fois ce premier classement établi, emlyon business school et Roland Berger établissent des fiches de présentation sur chacune des entreprises afin que le jury des partenaires puisse se prononcer sur les 50 entreprises qui pourront apparaître dans le classement. Ensuite, un jury composé des partenaires et de personnalités économiques et politiques désignera l’entreprise qui recevra le Trophée dans sa catégorie et son coup de cœur.

*Les principales sources utilisées sont Crunchbase, CB Insights, Diane et la presse généraliste et spécialisée (Les Echos, Challenges, Tech Crunch, L’Express, etc.).

Catégories

Biotech et Medtech
E-commerce
et Market Place
Greentech et Mobilité
I.A et Big Data
Objets connectés
et SaaS
Un Trophée des Futures Licornes est distribué pour chacune de ces catégories, à laquelle s'ajoutent un Coup de Coeur du Jury et un Grand Prix.

Le Jury

Christophe Angoulvant
Senior Partner chez Roland Berger

Christophe Angoulvant a rejoint Roland Berger en 2003. Plus de 25 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et transformation. Au cours de sa carrière, il a conseillé les plus grands groupes d’assurance multinationaux, ainsi que plusieurs assureurs, mutuelles et groupes de protection sociale en France. Son expérience couvre un large éventail de projets allant de l'efficacité marketing et commerciale à la transformation digitale en passant par l'excellence opérationnelle et l'agilité organisationnelle. Il est titulaire d’un Master of Science de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et d’un MBA du groupe HEC.

Charles-Henri d’Auvigny
Managing Partner Reputation Age et Président de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2iC).

Après une expérience auprès d’un groupe parlementaire, puis 8 ans dans le conseil en communication et Public Affairs, Charles-Henri d'Auvigny a développé TLB, qui s'est spécialisé sur le marketing financier. Il a aussi été Directeur général délégué d’OpinionWay. L'investissement en actions sous toutes ses formes est un sujet que Charles-Henri suit depuis plus de 15 ans. En 2014, il a été élu Président de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2iC).

Sébastien Berthelier
Directeur des Marchés Entreprises et Economie Sociale et Directeur de l'Ingénierie Financière chez Groupe BPCE

Après 3 ans chez BNP Paribas, Sébastien Berthelier rejoint PricewaterhouseCoopers. En 2006, il rejoint l’inspection générale à BPCE. En 2010, il intègre Natixis et au sein de la BFI (Banque de financement et d’investissement) et est aujourd’hui Directeur de l’ingénierie financière, Directeur des Marchés Entreprises, ESS et Personnes Protégées et du réseau des Caisses d'Epargne du Groupe BPCE.

Jean-Pascal Brivady
Professeur de finance et Directeur académique MSc in Finance.

Fort d’un parcours de 22 ans au sein de différents établissements bancaires, Jean-Pascal Brivady mène depuis 4 ans une double carrière de professeur de finance au sein du groupe EM Lyon et de consultant en entreprise. Dans ce cadre, il intervient en particulier auprès des dirigeants et managers de haut niveau, sur les problématiques financières et les relations existant entre stratégie, finance et relations avec les actionnaires.

Emmanuel Duteil
Rédacteur en Chef France - Europe 1

Emmanuel Duteil est Rédacteur en Chef France (politique, économie et social) à Europe 1 depuis 2014 après avoir été Directeur adjoint de la rédaction de BFM Business. Journaliste, présentateur puis Rédacteur en Chef de BFM Radio, il a participé au lancement de BFM Business comme correspondant à New York, premier média radio/TV spécialiste de l'économie. Il a lancé, depuis New York, plusieurs émissions dont le grand journal de New York. Il anime l'interview éco, chaque soir, à 22h20 sur Europe 1. Il est également professeur à Sciences Po journalisme.

Maïlys Ferrère
Directrice Investissements Large Venture

Maïlys Ferrère est en charge chez Bpifrance des investissements Large Venture au sein de la Direction de l'Innovation. La vocation de Large venture est d'accompagner en capital et sur le long terme des entreprises françaises innovantes dans des domaines en forte croissance et de favoriser l'émergence de leaders mondiaux. Le portefeuille compte aujourd'hui plus d’une trentaine d’entreprises actives dans les domaines des sciences de la vie, du numérique et des ecotechnologies.

Eric Forest
Head of Listing France – Euronext & Président Directeur Général d'EnterNext

Après plus de vingt années en banque d’Affaires où il a accompagné de nombreuses entreprises dans leur accès au marché, d’abord à la Société Générale puis chez Oddo Corporate Finance, Eric Forest a rejoint Euronext en 2013 pour diriger les activités valeurs moyennes au sein du groupe puis l’activité Listing pour la France.

Pierre-Henri de Menthon
Directeur délégué de la rédaction de Challenges

Pierre-Henri de Menthon a effectué l’essentiel de sa carrière dans la presse économique (La Tribune, Option Finance, Le Nouvel Economiste) avant de devenir directeur délégué de Challenges et chroniqueur à BFM Business et LCI. Il a publié plusieurs ouvrages dont « Ces 200 familles qui possèdent la France » (Hachette Littératures, 2004, avec Eric Tréguier) et « Théories du bordel économique » (JCLattès, 2014, avec Airy Routier).

Amélie de Montchalin
Députée

Amélie de Montchalin est députée, depuis le 18 juin 2017, de la sixième circonscription de l’Essonne (Plateau de Saclay – Massy – Palaiseau). Elle devient en septembre 2018 1ère Vice-Présidente du Groupe La République En Marche. Son activité parlementaire se concentre sur 3 sujets principaux : la politique budgétaire et l’évaluation des politiques publiques, la Recherche et l’Innovation, et le financement des PME grâce à la mobilisation de l’épargne des Français.

Eric de Riedmatten
Journaliste CNEWS

Eric de Riedmatten est journaliste à CNEWS groupe CANAL+, en charge des informations économiques. Auparavant, il a travaillé 15 ans à Europe 1 au service économique et social, spécialiste des entreprises et de la bourse. Il connait bien le monde de l’entreprise pour avoir occupé la fonction de Directeur de la Communication de grands groupes industriels tels que Siemens et BMW entre 2000 et 2011. Il est l’auteur de deux ouvrages consacrés aux Innovations du XXI° siècle parus chez l’Archipel en 2006 et 2013.

Mehdi Rouich
Etudiant emlyon business school

Mehdi ROUICH est étudiant à l’EM Lyon au sein du Mastère spécialisé en ingénierie financière. Après un Master à Paris Dauphine et une première expérience chez EDF en Change Management, Mehdi a souhaité s’orienter vers l’écosystème entrepreneurial et rédige son mémoire de Master sur l’entrepreneuriat étudiants. Il a travaillé pour Click & Boat, plateforme de location de bateaux entre particuliers, et Anaxago, société d’investissement en venture capital et private equity immobilier.

Rafaèle Tordjman
Fondatrice et PDG Jeito / Fondatrice et présidente WITH Association

Rafaèle Tordjman, MD PhD est investisseur en capital-risque dans le domaine des sciences de la vie depuis 2001, avec plus de 16 ans d’expérience. Elle a rejoint Sofinnova Partners en 2001, une société de capital-risque basée à Paris, jusqu’en Février 2017 où elle avait un rôle de codirigeante et associée en tant que Managing partner.

Frédéric Zablocki
Président directeur général d'Entrepreneur Venture

Frédéric Zablocki est l’un des fondateurs d’Entrepreneur Venture en mai 2000. Avant la création d'Entrepreneur Venture, il a été, de 1991 à fin 1994, senior consultant en Fusions & Acquisitions chez KPMG Corporate finance. En début 1995, il cofonde la société INTERCALL, opérateur de services de télécommunications, leader français des cartes prépayées. Son expérience en Fusion & Acquisition et d'entrepreneur à succès lui permet d'appréhender les contraintes financières, humaines et commerciales liées à la création et le développement d'une société dans un monde en perpétuel mouvement. Frédéric est diplômé de l’EM Lyon (Master en finances).