Les Trophées

Les Trophées des Futures Licornes ont pour objectif d’identifier les entreprises françaises qui ont un fort potentiel de croissance et qui dans les 5 prochaines années pourront être valorisées au-delà du milliard d’euros. Ainsi, la société Neoen identifiée en mars 2018 dans la catégorie Greentech a réussi son introduction en bourse en octobre 2018 sur une valorisation d’1,6 milliard d’euros. Il en est de même pour la société Deezer identifiée en 2018. Notre Grand Prix 2018, Doctolib, est devenu une Licorne en mars 2019 lors de sa dernière levée de fonds de 150 millions d’euros. Ce sont des Licornes ! 5 secteurs sont étudiés : BioTech & MedTech, E-commerce & Publicité, GreenTech & Mobilité, Industrie 4.0 et SaaS, IA & Big Data.

Méthodologie

Afin de faire partie de la sélection des Futures Licornes, les entreprises doivent remplir les critères suivants :

  • Avoir son siège social en France,
  • Avoir été créée après 2005,
  • Avoir levé au moins 5 millions d’euros depuis sa création,
  • Ne pas être cotée ou être une filiale d’un groupe,
  • Être éligible aux cinq secteurs étudiés,
  • Être valorisée moins d’un milliard d’euros.

Ainsi 1 400 entreprises sont identifiées. Puis nous sélectionnons environ 250 sociétés qui intègrent les 6 critères. Les partenaires ensuite notent de 1 à 3 ces compagnies. Une fois ce premier classement établi, emlyon business school et Deloitte établissent des fiches de présentation sur chacune des entreprises afin que le jury des partenaires puisse se prononcer sur les 50 entreprises qui pourront apparaître dans le classement. Ensuite, un jury composé des partenaires et de personnalités économiques et politiques désignera l’entreprise qui recevra le Trophée dans sa catégorie. Les Trophées ont ainsi pu identifier au moins 17 des nouvelles Licornes françaises.

Catégories

Biotech et Medtech
E-commerce
et Publicité
Greentech et Mobilité
SaaS, IA et Big Data
Industrie 4.0
Un Trophée des Futures Licornes est distribué pour chacune de ces catégories, à laquelle s'ajoutent un Coup de Coeur du Jury et un Grand Prix.

Le Jury

Charles-Henri d’Auvigny
Managing Partner Reputation Age et Président de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2iC).

Après une expérience auprès d’un groupe parlementaire, puis 8 ans dans le conseil en communication et Public Affairs, Charles-Henri d'Auvigny a développé TLB, qui s'est spécialisé sur le marketing financier. Il a aussi été Directeur général délégué d’OpinionWay. L'investissement en actions sous toutes ses formes est un sujet que Charles-Henri suit depuis plus de 15 ans. En 2014, il a été élu Président de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2iC).

Charles Beigbeder
Fondateur et Président d'Audacia

Charles Beigbeder a commencé sa carrière dans le Groupe Matra (Airbus). En 1997, il fonde Self-Trade, pionnier du courtage en ligne en France, puis Poweo en 2002, fournisseur indépendant d’électricité et de gaz. Il dirige également Audacia, une société de gestion AMF qu’il a créé en 2006, et qui est devenu un leader en capital développement par apport de quasi fonds propres pour les PME françaises. Depuis 2018, il dirige le fond de capital-risque Quantonation dédié aux start-ups Deep Tech exploitant les technologies quantiques et la physique de rupture. Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008 et est l’auteur de cinq ouvrages.

Jean-Pascal Brivady
Professeur de finance et Directeur académique MSc in Finance.

Fort d’un parcours de 22 ans au sein de différents établissements bancaires, Jean-Pascal Brivady mène depuis 4 ans une double carrière de professeur de finance au sein du groupe EM Lyon et de consultant en entreprise. Dans ce cadre, il intervient en particulier auprès des dirigeants et managers de haut niveau, sur les problématiques financières et les relations existant entre stratégie, finance et relations avec les actionnaires.

David Lacombled
Président de La Villa Numéris

David Lacombled est président de La villa numeris. Auteur de «Digital Citizen, Manifeste pour une Citoyenneté Numérique» (Plon) et de «S’informer Demain, Lutter contre le Virus des Fake News» (Editions de l’Observatoire), il tient une chronique hebdomadaire dans L’Opinion et intervient régulièrement sur B Smart. «Face à deux superpuissances numériques efficientes, les USA et la Chine, l'Europe se doit d'avoir une innovation galopante que les futures licornes portent avec la France pour fer de lance. J'ai accepté d'être membre du jury pour contribuer à détecter les talents et ainsi les mettre en lumière dans la dynamique d'un modèle ouvert affirmant la primauté de l'Humain»

Maïlys Ferrere
Directrice Pôle Investissement de Large Venture

Maïlys Ferrere dirige depuis sa création en 2013, Large Venture, le fonds de venture growth de Bpifrance. Avant cela, Maïlys était Directeur d’Investissement au FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) après une carrière de banquière spécialisée en operations d’Equity Capital Markets dans differentes banques françaises et internationales.

Camille Leca
Chief Operating Officer Listing chez Euronext & CEO d'EnterNext

Camille Leca occupe les fonctions de Directrice Groupe des Opérations pour l’activité Listing, de Responsable du Listing France et de Présidente Directrice Générale d’EnterNext. Camille a rejoint Euronext en 2013 et est spécialiste des activités de cotation et de financement des entreprises. Elle a joué un rôle important dans le déploiement de la franchise PME d’Euronext, notamment en développant une offre dédiée pour les entreprises Tech. Camille a piloté l'expansion européenne de la franchise d’Euronext en ouvrant des bureaux en Italie, Espagne, Allemagne et Suisse, aidant les PME européennes à accéder aux marchés des capitaux. Camille est diplômée de l'ESCP Europe et titulaire de Masters en Droit Public et Droit des Affaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Camille fait également partie du groupe d'experts en finance d’entreprise de l'Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA CFSC CWG) et est membre des conseils d'administration d’Euronext Paris et de la F2iC, la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs.

Marc Lefèvre
Head of Western Europe chez Scope Group

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC), il a commencé sa carrière en 1995 à la Société Générale en tant qu’Auditeur. Il rejoint en 1997, le cabinet Odyssée, Conseil en Management, où il effectuera en tant qu’Associé, des missions de stratégie, d’organisation et de conduite du changement au sein d’une vingtaine d’institutions financières pendant près de dix ans. Il rejoint en 2006 le groupe Euronext pour prendre la responsabilité des programmes de vente Cash européens. Il rejoint en 2016 le cabinet EY Ricol Lasteyrie Corporate Finance en tant qu’Associé en charge des activités Equity Capital Markets pour la région Western Europe Maghreb. Il est, depuis 2020, Directeur de l’agence de notation financière et extra-financière, Scope Group, pour la région Europe de l’Ouest.

Frédéric Cormerois
Directeur des Marchés Entreprises, Economie Sociale et Institutionnels des Caisses d'Epargne

Frédéric Cormerois a effectué l’essentiel de sa carrière en tant que chargé d'affaires pour des banques, avec une volonté d'animer un écosystème comme il l'a fait en 2003 en créant une antenne du Centre d'Affaires à Neuilly. Aujourd'hui, il est membre du Comité de Direction de la Direction du Développement Caisse d'Epargne et Directeur du Programme ETI pour les Caisses d’Epargne.

Stéphane Villard
Associé Corporate Finance Advisory chez Deloitte

Stéphane Villard est associé dans l’équipe Corporate Finance Advisory. Fort de près de 20 ans d’expérience, il conseille des clients corporate et des fonds d’investissement dans leurs opérations, principalement sur les secteurs des TMT, de l’aéronautique et de l’énergie. Auparavant, Stéphane a débuté chez BNP Paribas à Londres, comme analyste au sein du département Strategy & Business Development, puis il était en charge des activités d’Evaluation et d’Ingénierie Financière du cabinet Mazars.

Thuy Diep Nguyen
Co-rédactrice en chef de Challenge

La carrière de Thuy Diep Nguyen est indissociable de l'information et les médias : elle a débuté à Radio Classique avant de rejoindre Challenges en 1995 dont elle est aujourd'hui co-rédactrice en chef des sujets media and advertisment bizz. En 2012, elle remporte le Prix Louis Hachette 2012 pour "Grandeur et décadences du Docteur Servier".