Les Lauréats 2024

La 7ème édition des Trophées des Futures Licornes se déroulera le 11 septembre 2024 chez Gide Loyrette Nouel.

Les entreprises sélectionnées cette année

Les Futures Licornes sélectionnées par notre jury seront révélées le 11 septembre 2024.

Le Jury

Charles-Henri d’Auvigny
Managing Partner Reputation Age

Après une expérience auprès d’un groupe parlementaire, puis 8 ans dans le conseil en communication et Public Affairs, Charles-Henri d'Auvigny a développé TLB, qui s'est spécialisé sur le marketing financier. Il a aussi été Directeur général délégué d’OpinionWay. L'investissement en actions sous toutes ses formes est un sujet que Charles-Henri suit depuis plus de 15 ans. En 2014, il a été élu Président de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2iC), fonction qu'il occupe jusqu'en 2023. Il était jusqu'en 2023 membre du Collège de l'AMF.

Cédric Renaud
Directeur des Marchés Entreprises, Economie Sociale des Caisses d'Epargne

Cédric Renaud a exercé différentes fonctions commerciales au sein d’établissements bancaires, toujours au service des entreprises et de leur écosystème : chargé d’affaires, directeur de centre d’affaires puis jusqu’à récemment directeur du développement pour la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Il est aujourd’hui membre du Comité de Direction de la direction du Développement Caisse d’Epargne. Ses maîtres-mots : proximité, innovation et expertise.

Jean-Pascal Brivady
Professeur de finance et Directeur académique MSc in Finance.

Fort d’un parcours de 22 ans au sein de différents établissements bancaires, Jean-Pascal Brivady mène depuis 4 ans une double carrière de professeur de finance au sein du groupe EM Lyon et de consultant en entreprise. Dans ce cadre, il intervient en particulier auprès des dirigeants et managers de haut niveau, sur les problématiques financières et les relations existant entre stratégie, finance et relations avec les actionnaires.

Guillaume Morelli
Directeur des activités de cotation d’Euronext pour le France, le Portugal et l’Espagne

Guillaume Morelli est directeur des activités de cotation d’Euronext pour le France, le Portugal et l’Espagne, couvrant à la fois les actions et les obligations. Après 10 ans chez FORTIS et ABN AMRO, il a développé une solide expertise sur les petites et moyennes capitalisations, à la fois avant et après l'introduction en bourse. Diplômé du magistère banque finance de l’université II Panthéon-Assas, Guillaume est analyste financier agréé de la Société française des analystes financiers et membre de la commission émetteurs de l'Autorité des marchés financiers.

Marc Lefèvre
Head of Western Europe chez Scope Group

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC), il a commencé sa carrière en 1995 à la Société Générale en tant qu’Auditeur. Il rejoint en 1997, le cabinet Odyssée, Conseil en Management, où il effectuera en tant qu’Associé, des missions de stratégie, d’organisation et de conduite du changement au sein d’une vingtaine d’institutions financières pendant près de dix ans. Il rejoint en 2006 le groupe Euronext pour prendre la responsabilité des programmes de vente Cash européens. Il rejoint en 2016 le cabinet EY Ricol Lasteyrie Corporate Finance en tant qu’Associé en charge des activités Equity Capital Markets pour la région Western Europe Maghreb. Il est, depuis 2020, Directeur de l’agence de notation financière et extra-financière, Scope Group, pour la région Europe de l’Ouest. Marc Lefèvre préside depuis 2023 la Place des Investisseurs.

Alexis de Rozières
Directeur Général du groupe Eres et président d’Eres gestion

Directeur Général du groupe Eres et président d’Eres gestion, Alexis de Rozières accompagne depuis 2013 la croissance du groupe sur l’ensemble de ses activités : épargne salariale, actionnariat salarié, retraite et gestion d’actifs. Alexis est ingénieur statisticien diplômé de l’ENSAE et de l‘Institut des Actuaires. Il débute sa carrière chez Axa en France et au Liban, entre 1999 et 2006, dans des fonctions d’ingénierie financière. Il crée ensuite un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine avant de le céder pour rejoindre le groupe Eres au travers d’un projet d’intrapreneuriat visant à développer la branche épargne individuelle du groupe.

Stéphane Villard
Associé Corporate Finance Advisory chez Deloitte

Stéphane Villard est associé dans l’équipe Corporate Finance Advisory. Fort de près de 20 ans d’expérience, il conseille des clients corporate et des fonds d’investissement dans leurs opérations, principalement sur les secteurs des TMT, de l’aéronautique et de l’énergie. Auparavant, Stéphane a débuté chez BNP Paribas à Londres, comme analyste au sein du département Strategy & Business Development, puis il était en charge des activités d’Evaluation et d’Ingénierie Financière du cabinet Mazars.

Maïlys Ferrere
Directrice Pôle Investissement de Large Venture

Maïlys Ferrere dirige depuis sa création en 2013, Large Venture, le fonds de venture growth de Bpifrance. Avant cela, Maïlys était Directeur d’Investissement au FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) après une carrière de banquière spécialisée en operations d’Equity Capital Markets dans differentes banques françaises et internationales.

Vincent Cirotteau
Chargé d'affaires, FI Group

Diplômé en Neurosciences à l’UPMC (Sorbonne Université), il a participé à des recherches sur la neuro inflammation dans la maladie de Parkinson. Puis il s’est orienté vers le domaine du financement de l’innovation en conseillant des sociétés sur leur stratégie de financement public de leur R&D et de leurs investissements productifs. Après 10 ans d’expérience, il décide de rejoindre Fi Group, acteur international dans ce domaine mais cette fois-ci dans un rôle de développement commercial.

Adrien Schwyter
Rédacteur en chef adjoint du service Tech/Média.

Adrien Schwyter est diplômé d'un Master 2 en Droit des affaires et marchés financiers ainsi que d'un Master 2 de l'Institut Pratique de Journalisme (Paris Dauphine). Il a acquis une solide expérience en travaillant pour Les Echos et l'AFP. Depuis 2015, Adrien Schwyter évolue chez Challenges, où il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint du service Tech/Média depuis 2023. (Crédits photo : Challenges)

Anne-Sophie Viard
Co-Founder Comète

Anne-Sophie Viard est entrepreneure et co-fondatrice de Comète, le board personnel des femmes leaders. Globe-trotteuse, elle passe 10 ans dans les fonctions stratégiques et commerciales de la biotech, entre le Danemark, l’Angleterre, le Canada puis les États-Unis. En 2019, elle s'engage bénévolement pour les femmes de santé, puis dans l'entrepreneuriat. Ces expériences renforcent sa volonté de promouvoir de nouveaux modes de leadership, notamment par une meilleure inclusion des femmes. De retour en France, elle co-fonde Comète qui œuvre pour une juste représentation des femmes aux postes de leadership. Comète compte aujourd’hui près de 200 femmes les plus influentes des entreprises de la tech et de l’industrie.

Paul Jourdan-Nayrac
Associé, Gide Loyrette Nouel

Avocat au barreau de Paris depuis 2010, Paul Jourdan-Nayrac est associé au sein du département fusions-acquisitions. Il est spécialisé en private equity et fusions acquisitions, principalement dans les secteurs technologiques, et intervient sur de nombreuses opérations complexes ou ayant une dimension internationale. Il agit aussi bien comme conseil des investisseurs que des sociétés de croissance et de leurs fondateurs, lors de toutes leurs opérations de financement de restructurations, de croissance externe et lors de leur sortie. Il est titulaire d'une double maîtrise droit anglais-droit français (Université Paris I Panthéon-Sorbonne / King's College London) et d’un master 2 en droit des affaires (Université Paris II Panthéon-Assas).

Hubert Merveilleux du Vignaux
Associé, Gide Loyrette Nouel

Hubert du Vignaux est associé du cabinet Gide depuis 2007 et spécialisé en marchés de capitaux. Il intervient aux côtés des émetteurs, des arrangeurs et des investisseurs les plus actifs de la place sur une large gamme d'opérations de marché. Il est régulièrement consulté par les autorités et associations de place et enseigne à l'Université de Paris I et Sciences Po Paris. Hubert a débuté sa carrière chez Slaughter and May entre Paris et Londres. Il fait l'objet des meilleures recommandations dans les guides professionnels et a reçu plusieurs prix au cours des dernières années.

Cédric Moreau
Associé de Sofinnova Crossover

Cedric Moreau est associé de Sofinnova Crossover. Avant Sofinnova, il était directeur général et chef des soins de santé chez Odoo BHF, dans le département des finances d'entreprise. En 2017, Oddo BHF était la société la mieux classée pour les transactions sur le marché européen des actions biotechnologiques. Il était directeur chez Bryan Garnier & Co où il a effectué plusieurs transactions transfrontalières importantes, y compris Galapagos, DBV, Ablynx et Celyad. Au total, il a géré plus de 2 milliards d'euros de transactions de soins de santé en Europe.

David Lacombled
Président de La Villa Numéris

David Lacombled est président de La villa numeris. Auteur de «Digital Citizen, Manifeste pour une Citoyenneté Numérique» (Plon) et de «S’informer Demain, Lutter contre le Virus des Fake News» (Editions de l’Observatoire), il tient une chronique hebdomadaire dans L’Opinion et intervient régulièrement sur B Smart. «Face à deux superpuissances numériques efficientes, les USA et la Chine, l'Europe se doit d'avoir une innovation galopante que les futures licornes portent avec la France pour fer de lance. J'ai accepté d'être membre du jury pour contribuer à détecter les talents et ainsi les mettre en lumière dans la dynamique d'un modèle ouvert affirmant la primauté de l'Humain»

François-Xavier Petit
Directeur général de Matrice

François-Xavier Petit est agrégé d’histoire et anthropologue. Il a enseigné à Paris 1, coordonné des recherches à l’EHESS et été conseiller scientifique de l’incubateur de politiques publiques de Sciences Po. Ancien conseiller de Michel Sapin et François Rebsamen au ministère du Travail, spécialiste du numérique et de ses effets sociaux, il a ensuite fondé (avec l’École 42) Matrice, centre d’innovation, de technologie et d’imaginaires, qu’il dirige. Matrice construit la transformation concrète, par le numérique et les sciences humaines, d’entreprises et d’institutions publiques.

Fabienne Lissak
Experte Com & Medias, animatrice de colloques

Fabienne Lissak ne cesse de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, à TV Finance ou dans son émission Business sur la chaine internationale d’Altice où elle aborde les enjeux de l’économie et de la société. Après 15 ans de journalisme dans la presse écrite et à Bloomberg TV où elle a interviewé des milliers de dirigeants d’entreprises et de responsables politiques, Fabienne a rejoint Eurotunnel où elle a géré des crises opérationnelles et financières. Elle est devenue la directrice de communication du GIFAS et du Paris Air Show. Toujours dans l’aérospatial, Fabienne a été mandatée pour organiser la couverture médiatique de Thomas Pesquet.