Caisse d’Épargne

Interview de Sébastien Berthelier – Directeur du développement de la banque des Décideurs en Région à BPCE – réseau Caisse d’Epargne :

Qu’est-ce qu’une Licorne ?

Une Licorne est une entreprise dont la valorisation dépasse le milliard d’euros. A partir de ce niveau de valorisation on peut dire que nous sommes face à une entreprise qui a clairement un impact économique et sociétal majeur. C’est souvent la consécration d’un nouveau modèle, d’un nouveau produit ou de nouveaux services.

Pourquoi être partenaire ?

Notre objectif est de mettre en avant les entreprises françaises qui innovent. Par ce partenariat nous souhaitons rappeler l’engagement de la Caisse d’Epargne auprès des Entrepreneurs français sur l’ensemble du territoire à travers le dispositif Néo Business.

Nos 50 spécialistes sont aux côtés de ceux qui innovent en région pour les accompagner en matière de conseil, de financement haut et bas de bilan ainsi que d’accompagnement à l’international.

La France, comment être une de terre de Licornes ?

La France est et a toujours été une terre d’innovation et devient incontournable dans l’écosystème tech. Elle forme chaque année des milliers de chercheurs, ingénieurs, développeurs… Elle dispose aussi de dispositifs étatiques et gouvernementaux qui permettent de faire émerger des pépites. L’axe de progrès réside dans la capacité à accompagner le développement des start-ups. Cela passe notamment par la capacité à injecter du capital dans ses structures et c’est là que les acteurs privés doivent certainement être davantage ouverts à la prise de risque. Les acteurs du capital risque français se développent mais doivent encore certainement se renforcer. Le gouvernement et toutes les structures publiques et privées dont les banques ont un rôle à jouer pour favoriser l’émergence de nouvelles Licornes.

_________________________________________

La Caisse d’Epargne est partenaire de cette nouvelle édition et fière d’accompagner les entreprises qui innovent en France.

A travers ses dispositifs Néo Business et de Capital Investissement, la Caisse d’Epargne soutient et finance les futures Licornes.

Ces métiers sont déployés dans l’ensemble des régions avec des experts dédiés à l’innovation et aux problématiques haut de bilan (conseil, levées de fonds, investissements directs…) présents à chaque étape du développement : création, amorçage, croissance et maturité.

Ces savoir-faire régionaux sont renforcés par les expertises nationales du Groupe BPCE qui peuvent accompagner les entreprises technologiques jusqu’à la cotation en Bourse.

Pour le financement des investissements, la Caisse d’Epargne propose en outre le prêt innovation qui permet de financer des projets jusqu’à 7.5 M€. Ce prêt bénéficie de la garantie du FEI (Fonds d’Investissement Européen) avec une garantie à hauteur de 50 %, compatible avec d’autres dispositifs de garanties publiques.

Enfin, plus d’une centaine de partenariats sont noués dans toute la France avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation (pôles de compétitivité, incubateurs, accélérateurs, business angels…) pour promouvoir les porteurs de projets.

Grâce à cet ancrage territorial, les entrepreneurs bénéficient d’expertises de proximité qui leur permettent d’aborder sereinement les enjeux du financement de la croissance.

Pour en savoir plus : https://www.caisse-epargne.fr/entreprises/dossier-innovation-neo-business/neobusiness-financement-innovation-gamme

Suivez les dernières actualités de la Caisse d’Épargne sur, TwitterLinkedIn etFacebook