La France, 5ème pays le plus attractif pour les investissements directs de l’étranger (2012-2022)

La France est-elle encore la 5ème puissance mondiale ? Si elle ne l’est plus aux yeux de certains analystes et de certaines puissances étrangères, la France se classe pourtant à la cinquième place des pays qui attirent le plus d’investissements directs de l’étranger (IDE), notamment grâce à ses Futures Licornes.

D’après une analyse attentive des données de la Banque Mondiale de 2012 à 2022 par Samidha Nayak, une data analyst, la France confirme son attractivité auprès des investisseurs étrangers. Absent des 10 premières destinations des IDE en 2012, elle occupe la cinquième place 10 ans plus tard avec 105 milliards de dollars d’IDE effectués sur son sol. Cela permet à la France de passer devant l’Australie, le Brésil, tandis que les États-Unis et la Chine restent les deux premières nations, avec respectivement 388 milliards de dollars d’IDE et 180 milliards de dollars d’IDE.

Ce constat confirme les chiffres positifs publiés ces derniers mois sur l’attractivité française. Business France comptait ainsi plus de 1 700 projets d’investissement international en France, à l’origine de la création ou du maintien des près de 60 000 emplois dans l’hexagone. Même tendance dans le baromètre EY de l’attractivité de la France 2023 qui notait le creusement de l’écart entre la France et les autres pays européens (particulièrement l’Allemagne et le Royaume-Uni) en matière d’accueil de projets financés par des capitaux étrangers. C’est notamment le cas dans le secteur manufacturier avec 547 projets recensés en France en 2022, contre 175 au Royaume-Uni.

Comment expliquer cette bonne dynamique ? Hormis les réformes fiscales créant un climat des affaires plus favorable, ce sont aussi les Futures Licornes qui donnent de la force à cet élan en créant des centres de compétitivité. Ces entreprises créent leurs marchés, imaginent, conçoivent et déploient sur le sol français (et étranger pour certaines d’entre elles) des biens et services efficaces. Ces biens et services suscitent une réelle demande économique, aussi bien chez les entreprises que chez les consommateurs, ce qui alimente un cercle vertueux, notamment au niveau local. Parmi les exemples de ces Futures Licornes figurent notamment Verkor, sa gigafactory et ses activités de recherche et de formation dans la « vallée de la batterie », mais aussi Kayrros et ses solutions d’intelligence environnementale qui permettent aux chercheurs, aux responsables politiques et économiques d’optimiser la consommation énergétique, ce qui réduit les tensions dans l’accès à l’énergie et crée de la valeur…

Les défis existent, de la formation de la main d’œuvre à la disponibilité des terrains industriels, en passant par l’accès à une énergie peu chère et décarbonée mais l’attractivité de la France continuera à se renforcer avec les Futures Licornes qui pourront ensuite se développer à l’export et y poursuivre le rayonnement de la France.