Gigafactories dans les Hauts-de-France : l’Asie s’inspire des Futures Licornes françaises

L’Asie va-t-elle réussir à rattraper les Futures Licornes françaises ?

Dunkerque accueille ce vendredi 12 mai le Président de la République. Après avoir insisté dans les colonnes de Challenges sur la priorité donnée à la réindustrialisation, « mère des batailles » jusqu’à 2027, Emmanuel Macron devrait justement annoncer des actions et investissements en faveur de cette même réindustrialisation.

Dunkerque a la cote en Asie et la visite d’Emmanuel Macron en compagnie de plusieurs ministres dont Bruno Le Maire , Roland Lescure, Agnès Pannier-Runacher et Olivier Becht, s’inscrit dans un contexte bien spécifique. Le fabricant taïwanais de batteries ProLogium Technology a annoncé son projet d’installer une gigafactory à Dunkerque. Cela porte à quatre le nombre de projets de gigafactorys à Dunkerque. L’investissement de Prologium Technology dans la « Vallée de la batterie » devrait se porter à 4,5 milliards d’euros et créer jusqu’à 3 000 emplois pour une mise en service en 2026. L’entreprise chinois XTC New Energy Materials, spécialisée dans la production de matériaux pour batteries électriques pourrait également annoncer dans les prochains jours une implantation à Dunkerque pour le recyclage des batteries usagées.

Les champions asiatiques des batteries électriques s’inscrivent dans les pas des Futures Licornes, et notamment ceux de Verkor, lauréate dans la catégorie GreenTech et Mobilité en 2022. Avec une gigafactory en service d’ici 2025 et plus de 1 200 emplois directs créés, l’entreprise dirigée par Benoit Lemaignan est un des futurs champions de la France pour la production de batteries bas carbone, un enjeu majeur pour la souveraineté énergétique et technologique française. Notons également la présence d’autres Futures Licornes dans l’écosystème des batteries et des véhicules électriques : NAWA Technologies avec ses supercondensateurs, Electra avec ses stations de recharge rapide…

La situation est urgente dans un contexte de déficit commercial record à 163 milliards d’euros en 2022 : d’après un récent rapport du Haut-Commissariat au Plan indique que les batteries à lithium-ion sont parmi les plus affectées par le déficit commercial avec un déficit à -91% du PIB alors que le déficit des brosses à dents est « seulement »  à -18%.

À la veille de Choose France, il est intéressant de noter que le choix de Dunkerque et de la région Hauts-de-France ne relève pas du hasard : la région est un berceau historique de l’industrie française qui se transforme et mobilise aujourd’hui acteurs privés et publics pour attirer les investissements et les projets dans les batteries. S’y développent un écosystème et des acteurs susceptibles de former une véritable filière qui, près de 140 ans après la publication de Germinal, va transformer la région et avoir une forte influence sur le pays.