Alain Aspect : Le quantique pour la vie

Cette semaine, Ouest France a dressé le portrait d’Alain Aspect, physicien de renom, auteur de Si Einstein avait su et cofondateur de la Future Licorne Pasqal récompensée par notre jury. Lauréat du Prix Nobel de physique 2022, il est connu, panache français oblige, pour ses expériences pionnières sur l’intrication quantique. Fait particulièrement intéressant dans un pays où le monde de la recherche et celui de l’entreprise ont parfois du mal à se trouver, Alain Aspect s’investit activement pour faire connaître ses travaux au sein de l’écosystème entrepreneurial.

La France a besoin de tels passeurs de science pour transformer son excellence scientifique en leadership économique. A la clé : des entreprises robustes, des Futures Licornes qui peuvent briller à l’international et conquérir des marchés. Dans le quantique, l’IA, les biotech, et tant d’autres filières de pointe, la recherche a beaucoup à apporter pour débloquer un marché, et prendre un avantage par rapport à des concurrents, notamment américains et chinois. Sans figures comme Alain Aspect, les avancées scientifiques resteraient trop souvent cantonnées aux laboratoires, loin des enjeux industriels et sociétaux.

Un sujet de thèse peut devenir un outil de compétitivité mondiale. C’est précisément ce que montre l’aventure de Pasqal, née de la rencontre entre la recherche fondamentale et l’industrie. Finance, logistique… Les secteurs que Pascal réinvente sont nombreux. La trajectoire de Pasqal est un signal encourageant : la France peut, et doit, capitaliser sur ses talents pour se positionner à l’avant-garde des technologies de rupture. Impossible n’est pas français.