Vendée Globe : Tous dans le même bateau ?

Après s’être lancé dans la course il y a 2 mois, Charlie Dalin a rejoint les Sables-d’Olonne ce 14 janvier et remporte la 10ᵉ édition du Vendée Globe. Avec une épopée de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, le skippeur normand bat le record qui existait jusqu’alors… avec 9 jours d’avance.

Charlie Dalin et ses concurrents qu’impossible n’est pas français. Instinct, précision et surtout détermination ont permis de progresser contre vents et marées.

Skippers et Futures Licornes, même combat ? La quête de l’excellence des skippers du Vendée Globe rappelle l’état d’esprit des entrepreneurs qui larguent les amarres avec leurs savoir-faire et leurs rêves, à bord d’une embarcation qu’ils ont créée robuste et bien équipée. La route est longue, les obstacles ne sont jamais loin (des OFNI, des icebergs pour le Vendée Globe 2024, des crises géopolitiques, économiques pour les Futures Licornes) mais l’objectif reste le même : arriver à flot et avant les autres.

Être à flot est justement une des préoccupations des jeunes entreprises françaises. L’accès aux fonds se faisant plus rare, la rentabilité est un critère de plus en plus fondamental. Depuis sa création en 2018, le jury des Trophées des Futures Licornes porte une grande attention à ce sujet. Comme les navigateurs qui dépendent de leurs outils météo, des architectes navals, les fondateurs de ces Futures Licornes s’appuient sur des partenaires, investisseurs et collaborateurs pour braver les difficultés. Un travail d’équipe à insuffler dans le reste de l’économie et la société pour être finalement tous dans ce même bateau.