Le renouvelable français vaut des milliards. Neoen, producteur d’énergies renouvelables, en est un exemple avec cette OPA initiée par Brookfield, un gestionnaire d’actifs canadien, pour 6,1 milliards d’euros.
Neoen conçoit et déploie notamment des parcs éoliens, centrales solaires, et infrastructures de stockage d’énergie en France, en Finlande, mais aussi en Australie. C’est un acteur majeur d’un marché, celui des énergies renouvelables, avec des perspectives intéressantes. En complément de l’énergie nucléaire, ces sources représentent autant de composants à intégrer à un mix décarboné et aussi résistant que possible aux chocs.
Jusque-là cotée en bourse, Neoen, à qui le jury des Trophées des Futures Licornes avait rendu le trophée GreenTech en 2018, confirme son attractivité. Le prix d’acquisition se traduit notamment par un rachat des actions de Neoen par Brookfield à un prix bien au-dessus de leur prix de marché récent, avec une prime de près de 30% par rapport au dernier cours de clôture de bourse. C’est la preuve du talent des équipes de Neoen, de la robustesse de sa gouvernance, de l’infaillibilité de ses technologies et de la maturité de son modèle.
Cette offre prouve l’attractivité de la place de marché française grâce notamment à un acteur comme Euronext Paris, partenaire des Trophées des Futures Licornes. Les investisseurs ont pris des risques, ont soutenu l’entreprise et ont eu raison de le faire. Preuve qu’impossible n’est pas français et qu’investir en France est une solution d’avenir.