Ski, économie : même combat ?

Février est le mois des vacances au ski pour certains. L’économie française est quant à elle sur piste noire depuis quelques temps et elle n’a pas vraiment connu de répit face aux tensions géopolitiques, environnementales, énergétiques, etc. Certains acteurs en souffrent, à l’image des stations de skis, d’autres parviennent à rester debout et à accélérer comme le font les Futures Licornes.

Les unes comme les autres, stations de ski et entreprises, ont vu leurs ressources être soumises à rude épreuve. Pour les unes, c’est la neige qui a fondu. Pour les autres, ce sont les capitaux frais qui se sont taris.

Des questions émergent alors. Comment faire venir des touristes adeptes de ski s’il n’y a pas de neige ? Comment se développer à l’échelle internationale quand l’accès aux financements est de plus en plus difficile ?

Pour y répondre, beaucoup semblent tentés par l’artificiel, qu’il s’agisse de neige ou d’intelligence. Très énergivores, la neige artificielle et l’intelligence artificielle sont pointées du doigt car elles ne bénéficieraient pas à tout le monde et formeraient une sorte de bulle. Les valorisations des entreprises à la pointe de l’IA dans le contexte actuel peuvent en effet interroger, au même titre que les prix pratiqués par les stations de ski.

Il y a une différence de taille entre la neige artificielle et l’intelligence artificielle : le potentiel d’applications à l’échelle de la société. L’une est une technologie d’usage général, l’autre est confinée aux pistes et ne permettra jamais de gagner en productivité dans l’entreprise ou de faciliter la découverte de remèdes médicaux.

L’IA, à l’image de l’économie française sur piste noire, a besoin d’un cap et d’une certaine aisance sur les pistes pour être performante et tournée vers l’économie réelle. Les Futures Licornes sont déjà à l’œuvre avec des modèles économiques puissants, éprouvés par le temps et les difficultés et capables de contourner les obstacles, notamment de financements, en continuant à lever des fonds et faire des acquisitions, à l’image de ChapsVision, Future Licorne lauréate du Trophée SaaS, IA et Big Data en septembre 2023.