La tempête Ciaran a frappé la France, en particulier la façade Ouest. Au-delà des victimes malheureuses, elle a aussi infligé un coup sévère à l’économie : infrastructures paralysées, activités commerciales suspendues… Dans un tel contexte, s’enfermer chez soi et verrouiller les portes est l’option la plus tentante. Cet écho lointain du confinement de 2020 rappelle que l’on est plus à l’abri des rafales de vent sous son toit que sur la route. Cependant, la problématique est bien plus large : mieux se préparer à de tels événements environnementaux extrêmes est un impératif, y compris pour les entreprises.
Pour les entreprises, anticiper les sinistres est une question de survie. Elles ont besoin de visibilité pour survivre aux tempêtes (y compris sur les marchés) et grandir. Et la tendance est alarmante : près de 8 milliards d’euros d’indemnités ont été versées par les assureurs français pour les sinistres climatiques en 2022, plus du double du montant déboursé en moyenne par an les années précédentes. Il y a urgence.
L’écosystème a donc besoin de vigies, qui scrutent l’horizon et permettent de mieux s’y repérer. Prenons l’exemple de Descartes Underwriting, Future Licorne créée en 2018 et lauréate de l’édition 2023 : spécialisée dans l’assurance des risques climatiques, Descartes Underwriting s’appuie sur l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle pour modéliser en amont les risques climatiques des entreprises assurées en étudiant de vastes données (gel, niveau des rivières, grêle, inondations, taux d’humidité…). Domaine complexe mais impossible n’est pas français !
Cela permet au préalable de définir avec l’entreprise les risques qui seront couverts et, s’ils se produisent, de déclencher automatiquement le remboursement. Là où le remboursement prend avec des acteurs plus « traditionnels » de l’assurance plusieurs mois, voire plusieurs années, cette assurance dite « paramétrique » permet aux entreprises assurées de se relever rapidement et sans contentieux d’un sinistre et de continuer à créer de la valeur. C’est un gain économique considérable qui fait la différence entre une reprise d’activité efficace et des pertes prolongées, entre une entreprise revigorée et une économie sinistrée.