Alors que débute en Australie et en Nouvelle-Zélande la Coupe du monde de football féminin, le parcours qui attend les Françaises est à l’image des défis rencontrés par la France sur ses terrains financiers, commerciaux et technologiques : jonché d’embûches et de pièges divers mais aussi terreau fertile pour la victoire. Impossible n’est pas français : la balle est dans les pieds – à défaut des mains – des athlètes qui vont tout faire pour déjouer les pronostics donnant l’équipe américaine grande gagnante, tout comme elle est dans celle des Futures Licornes pour faire progresser le collectif France.
Comment se démarquer et remporter la compétition face à de telles concurrentes ? Jouer avec les richesses et les forces de l’équipe est indispensable. Cela implique de ne pas tout reposer sur l’attaquante (aussi performante et expérimentée Eugénie le Sommer soit-elle) et de miser sur la complémentarité des profils et des postes. Cela comprend l’arrêt miraculeux, ou plus facile, fait par la gardienne, la précision de son extérieur du pied pour une des défenseures, la vista de la sentinelle qui évolue au milieu du terrain, la qualité de la conduite de balle jusqu’à une attaquante latérale, la justesse du centre pour l’attaquante centrale et la puissance de la frappe finale. Chacune des joueuses a des qualité propres : c’est leur addition qui renforce la compétitivité de l’équipe.
La réalité est la même sur le terrain des affaires, en particulier pour les Futures Licornes. Certains ne jurent que par les levées de fonds et négligent les autres critères dans l’appréhension du marché et des entreprises qui les composent. Or, d’autres facteurs doivent nourrir la réflexion, tels que la gouvernance de l’entreprise, le potentiel de croissance du marché, le degré de rupture apportée par la technologie, etc. Pour le dire plus clairement, les levées de fonds sont aux Licornes ce que les ballons d’or sont au football : elles attirent l’attention mais, prises seules, elles ne fournissent pas une grille de lecture complète du jeu. C’est pourquoi le jury des Trophées des Futures Licornes prend en compte une grande variété de critères pour élaborer son jugement.
32 équipes s’affrontent dans cette 9ème Coupe du Monde de football féminin et les États-Unis partent avec un avantage: celui d’avoir gagné encore et encore. Cependant, l’équipe de France féminine, qui n’a pas encore atteint la finale d’une grande compétition internationale, a pansé ses plaies de 2019. Elle arrive avec un nouvel élan et un nouvel entraîneur en la personne d’Hervé Renard, 2 Coupes d’Afrique des Nations dans son palmarès et habitué des exploits comme sa victoire à la tête de l’Arabie Saoudite contre l’Argentine, gagnante de la dernière Coupe du Monde masculine en 2022. À l’image des Futures Licornes qui continuent à tracer un chemin de championnes dans des secteurs d’avenir malgré un contexte macroéconomique et financier incertain, nous souhaitons aux Bleues de bâtir un parcours robuste et puissant jusqu’à la victoire le 20 août. D’ici là, rendez-vous le 23 juillet à 12h sur M6 pour leur premier match contre la Jamaïque.