A travers cette initiative, Euronext met en place un segment regroupant plus de 100 sociétés Tech européennes cotées en forte croissance, dont 41 cotées à Paris. Parmi ces pépites française, figurent 11 cleantech, 7 sociétés des sciences de la vie et 23 sociétés du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). Leur capitalisation globale atteint 258 milliards d’euros. Elles ont levé plus de 7 milliards d’euros depuis 3 ans sur les marchés d’Euronext.
En partenariat avec Bpifrance, CDC Croissance, la Mission French Tech et le Cliff, Euronext apporte un ensemble de solutions transverses répondant à l’enjeu critique de la cotation des entreprises Tech françaises et européennes, chacun apportant au dispositif des initiatives complémentaires.
La Gestion d’actifs de la Caisse des Dépôts, 1er investisseur institutionnel dans les PME cotées françaises, travaille à la mise en place d’un fonds d’investissement en vue d’accompagner l’entrée en bourse des licornes françaises sur la Place de Paris. Dès 2022, ce véhicule financier sera doté́ par la Caisse des Dépôts de 300 millions d’euros avec un objectif d’1,5 milliards d’euros sur cinq ans. Il participera dans une logique d’investisseur de long terme principalement aux IPO des sociétés technologiques domestiques et pourra intervenir ponctuellement sur le marché́ secondaire. Le fonds sera géré par CDC Croissance sous la forme d’une SICAV. Son lancement est prévu pour le quatrième trimestre 2022.
Bpifrance mobilisera une enveloppe de 500 millions d’euros afin de jouer un rôle actif dans les futures IPO des scale ups françaises, en tant qu’investisseur corner stone ou qu’investisseur follower. Par cette initiative, Bpifrance complète son action pour développer un écosystème français de fonds crossover. En parallèle, a été annoncée la création d’un « Club des Investisseurs Corner stone », un lieu informel de rencontres entre fonds de capital investissement et gérants d’actifs institutionnels spécialisés dans la Tech. Ce club permettra d’initier et de faciliter les échanges entre les sociétés de la French Tech et les investisseurs corner stone, indispensables pour assurer le succès d’une IPO.
La Mission French Tech, en charge de soutenir la croissance de l’écosystème des start- ups françaises au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (DGE), proposera aux start-ups françaises membres d’Euronext Tech Leaders un accompagnement destiné à soutenir leur développement. Elles bénéficieront notamment du support de services de l’Etat via le réseau des correspondants French Tech dans différentes administrations, mais également d’opportunités en termes de visibilité en France et à l’international.
Enfin, le Cliff (l’association française des professionnels de la communication financière), proposera aux futures sociétés Euronext Tech Leaders un programme d’accompagnement incluant de la formation et du mentoring de la part de responsables relations investisseurs expérimentés.
L’ensemble de ces initiatives institutionnelles ont pour objectif de créer un effet d’entraînement et seront suivies dans les prochains mois d’actions concrètes de la part des acteurs privés du financement en faveur du secteur. Ainsi, Amiral Gestion, qui a d’ores et déjà déployé près de 800 millions d’euros dans les sociétés Tech, annonce qu’elle participera à l’initiative Euronext Tech Leaders. Le lancement d’un fonds dédié au financement et au rayonnement de la Tech française et européenne s’inscrit dans cette dynamique.
Comme l’explique Stéphane Boujnah, Directeur Général et Président du Directoire d’Euronext : « Euronext construit à travers l’initiative Euronext Tech Leaders un écosystème européen financier interconnecté pour accompagner les sociétés de la Tech, cotées et non cotées, leaders dans leur domaine et en forte croissance. Nous sommes ravis que les acteurs de la place de Paris se saisissent d’Euronext Tech Leaders pour construire ensemble le marché boursier de référence pour la Tech européenne. »