On n’arrête plus la Fintech francaise !
Après Payfit début janvier, c’est au tour de Qonto, repéré lors de notre édition 2021, d’annoncer mardi 11 janvier une levée de fonds de 486 millions d’euros. Elle devient ainsi, la 24ème licorne française mais surtout la fintech tricolore la plus valorisée, valorisation s’élevant à 4,4 milliards d’euros.
Parmi les investisseurs, on retrouve, en plus des actionnaires actuels, les fonds américains Tiger Global et TCV, Eurazeo, KKR, Insight Partners, et Exor (holding de la famille Agnelli).
Crée en 2017 par deux entrepreneurs, Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto propose des solutions de paiement, de comptabilité, de prêt (en partenariat avec October) et de gestion de trésorerie à destination des entreprises type PME-TPE, à des prix bien moins élevés que ceux des établissements bancaires.
Avec actuellement, 220 000 clients répartis sur 4 pays Européens (France, Espagne, Italie et Allemagne), elle souhaite élargir son offre et proposer de nouveaux services dont une nouvelle plateforme dédiée au service client. Ayant l’ambition de rester le leader européen, elle poursuivra sa croissance sur de nouveaux marchés d’ici 2023, tout en consolidant ceux existants (investissements de 100 millions dans chacun des quatre). Elle se fixe comme objectif d’atteindre le million de clients d’ici 2025 (dont 75% de prospects hors de France).
Quant à la rentabilité, les fondateurs estiment que l’entreprise sera rentable dès l’an prochain en France, et en 2024 au niveau global.
« Nous ne sommes pas encore rentables, mais tous nos clients paient au moins 9,90 euros par mois et sont rentables au bout d’un an en moyenne », souligne Alexandre Prot.