Pennylane lève 75 millions d’euros

Un an après avoir levé 40 millions d’euros, la plateforme française de comptabilité en ligne boucle un nouveau tour de 75 millions d’euros. De quoi poursuivre le développement de la Future Licorne partenaire des experts-comptables, qui sur un an a triplé son nombre d’utilisateurs. Plus de 350 000 entreprises françaises utilisent désormais la plateforme, et son chiffre d’affaires devrait franchir les 100 M€ de revenus récurrents d’ici fin 2025.

Comme l’a rappelé Arthur Waller, cofondateur de Pennylane, dans un post LinkedIn, le sujet est aussi de monter en puissance alors que le contexte politique va transformer la compatibilité. Prévue pour 2026, une réforme imposera aux entreprises françaises d’émettre et de recevoir leurs factures sous forme dématérialisée. Ce « simple » changement technique marque un changement d’époque et donc de pratiques.

Si l’on se projette, cette digitalisation peut bien sûr faire évoluer les rapports entre les entreprises et leurs prestataires, mais aussi entre les collaborateurs et leur métier. L’automatisation devient ici un levier de montée en compétences : en supprimant les tâches comptables les plus répétitives, elle laisse plus de place à l’analyse, au conseil, à la stratégie, missions-clés dans le métier d’expert-comptable. Libérer du temps pour mieux comprendre le chiffre et en dégager de la valeur, réaffirmer la valeur humaine (analyse, conseil, stratégie) pour permettre aux experts-comptables de faire ce qu’ils savent faire de mieux : transformer les chiffres en décisions.