France 2030 soufflera en octobre prochain sa quatrième bougie : le plan lancé par le gouvernement en 2021 et doté d’un budget de 54 milliards d’euros, vise à soutenir des investissements dans des technologies et des secteurs sur lesquels la France peut prendre les devants : quantique, santé, énergie, numérique… L’objectif principal est de dégager des marges de croissance et de compétitivité pour l’économie française, ce qui passe notamment par la montée en puissance des Futures Licornes.
Si la notoriété de France 2030 auprès des entreprises est déjà bien installée, celle de l’une de ses facettes, l’appel à projets i-Démo, l’est un peu moins. L’initiative a été lancée par Bpifrance dans le cadre de France 2030 pour financer les projets de R&D à un stade avancé de développement dans l’industrie. Concrètement, cela se traduit pour les entreprises lauréates par un accompagnement allant jusqu’à 4 millions d’euros sur une période de 36 à 60 mois.
Mais il n’y a pas d’argent magique : les lauréates doivent d’abord passer un nombre important de sas administratifs, remplir des dossiers, démontrer la nature de leurs investissements dans la recherche, la collaboration avec des organismes de recherche, les seuils à ne pas franchir… L’administratif est une barrière à franchir et se faire accompagner peut être utile pour ne pas se retrouver noyer sous les dossiers, pour mieux comprendre ce qui est attendu et pour maximiser les chances de succès. FI Group, partenaire des Trophées des Futures Licornes, est présent aux côtés des entreprises qui veulent partir à la conquête de cette recherche et accéder aux capitaux pour la financer. C’est crucial pour prouver qu’impossible n’est pas français.
Candidatures possibles jusqu’au 16 juillet 2024 : il n’est pas trop tard !