Choose France 2024 : 10 ans plus tard

2034, France, Paris. Cela fait 4 ans que le plan France 2030 a définitivement pris fin, au profit d’un projet visant à faire de l’Europe un leader économique, scientifique, technologique et écologique mondial à la fin du siècle.

Dix ans plus tôt, le sommet Choose France réunissait un parterre de chefs d’entreprises et annonçait 56 projets d’investissements pour une valeur totale de 15 milliards d’euros, et environ 10 000 emplois créés. Quelques mois plus tard, la BCE baissait ses taux d’intérêt et l’économie française reprenait un peu de souffle.

Au moment de faire le bilan de France 2030, plusieurs objectifs avaient été atteints, comme le leadership mondial dans l’hydrogène vert grâce à Atawey devenue licorne quelques années auparavant, ou la production de 3 millions de véhicules électriques et hybrides grâce aux batteries produites par Verkor dans plusieurs méga-usines françaises et européennes. La France est également devenue en pointe dans l’informatique quantique B2B avec Pasqal et Alice & Bob, mais l’Europe manque de champions dans le domaine et fait face à une redoutable concurrence venue de Chine.

Cette dynamique doit beaucoup aux entreprises identifiées comme Futures Licornes dans les années 2020 : elles ont prouvé la force de leur modèle économique, de leur gouvernance, de leurs performances et de leur capacité à répondre aux besoins de l’économie réelle : mobilité, santé, commerce…

C’est sur elles que s’appuie la nouvelle politique publique d’investissements. Après la relance, c’est désormais la puissance qui l’imprègne. Une politique volontariste de formation et d’investissement est lancée, notamment en direction de l’IA, filière transversale dans laquelle les acteurs européens ont encore un léger retard. ChatGPT-22t est encore et toujours en tête des usages de l’IA dans le grand public. Ces dernières années, la France a redressé sa situation économique morose du début des années 2020. Si l’endettement public reste élevé à 101% du PIB en 2034, il a été assaini et la part des dettes liées à des investissements structurels et stratégiques a augmenté. Même la richesse nationale a bondi grâce au leadership pris par de nombreuses championnes françaises promises à un bel avenir dans les années 2020 et ayant pour beaucoup confirmé les espoirs placés en elles.