Il faut une Future Licorne pour effectuer plus d’un milliard de calculs par seconde : c’est pourquoi SiPearl va fournir le microprocesseur de JUPITER, le premier superordinateur exaflopique européen, opérationnel en 2024.Pas de performance sans bande passante.
Un supercalculateur a besoin d’une excellente puissance de calcul et JUPITER ne fait pas exception : c’est là qu’intervient la Future Licorne SiPearl avec son microprocesseur Rhea haute performance et basse consommation, preuve du savoir-faire des équipes de SiPearl dans une technologie critique.
C’est un travail d’équipe à dimension européenne et une étape décisive pour l’indépendance technologique de l’Europe. JUPITER est développé par une entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance, composée notamment d’Eviden (Atos) et Partec. Le projet sera opérationnel en 2024 hébergé sur le campus de l’institut de recherche de Jülich en Allemagne.
L’enjeu est de taille et se mesure en exaflops. Un exaflop est égal à un milliard de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde : cet enjeu de puissance de calcul est particulièrement investi par les États-Unis et la Chine depuis plusieurs années. Grâce à SiPearl et ses partenaires, l’Europe peut elle aussi développer ses compétences et sa compétitivité dans cette technologie de pointe.
À terme, JUPITER et les autres supercalculateurs débloquent une puissance de calcul inexploitée à ce jour que les chercheurs, les entreprises et leurs parties prenantes pourront utiliser, notamment dans les systèmes d’apprentissage automatique servant à la découverte de médicaments, de matériaux, servant aussi à mieux utiliser l’énergie… Ce potentiel technologique et économique présente un intérêt général évident.
SiPearl a su créer son marché et trouver sa place dans un écosystème très concurrentiel. L’entreprise dirigée par Philippe Notton a également signé des accords de coopération avec des grands groupes : Nvidia, entreprise américaine qui conçoit notamment des processeurs graphiques, Intel, groupe à la pointe dans la production de semi-conducteurs pour processeurs graphiques, AMD, fabricant américain spécialisé dans les microprocesseurs et les semi-conducteurs…
Prochaine étape en France avec “Jules Verne” pour un voyage au centre de la puissance de calcul européenne : le deuxième ordinateur exaflopique européen “Jules Verne” doit être installé en France en 2025 dans le « Très grand centre de calcul (TGCC) » du Commissariat aux énergies alternatives et à l’énergie atomique (CEA).