Vendredi 13, mythes et réalités y compris pour les Futures Licornes

Chaque « vendredi 13 » réveille les superstitions : malchance, malheur et mythes. Ce jour jouit d’une réputation complexe pour de nombreuses raisons. Les Futures Licornes suscitent elles aussi nombre de théories superstitieuses, et ce toute l’année, avec des idées qui relèvent plus de la croyance que des faits robustes. Or, reconstruire une économie puissante demande de s’affranchir de certaines vieilles lunes sur les licornes.

Une des affirmations fréquemment assénées avec conviction est celle selon laquelle les licornes, actuelles et futures, ne seraient qu’un « buzzword », « du bullshit », un concept purement marketing qui ne s’appuie sur aucune valeur économique.

Or, c’est méconnaître ce que permettent et créent ces entreprises, à l’image de Doctolib, lauréate du Grand Prix des Trophées des Futures Licornes en 2018. L’entreprise a identifié une demande pour un réel accès au soin, dans sa diversité, et a créé son marché avec un véritable succès économique. Agronutris, Ynsect et Innovafeed font de même dans l’agriculture, Tissium, lauréate du Trophée ESG cette année, TreeFrog, lauréate en 2022, font de même dans la santé… Les exemples ne manquent pour faire tomber les superstitions.

Efficaces, performantes et proposant une offre répondant à la demande actuelle et future, les Futures Licornes créent des emplois, réveillent des tissus industriels endormis à l’image de Corwave qui réinvestit un site industriel à Clichy pour y installer sa première usine, de Verkor et de sa gigafactory dans la région Hauts-de-France.

Le concept de « Licorne » n’est en lui-même pas à blâmer : ce sont les critères d’analyse habituellement employés qui le sont et qui nécessitent une mise au point. Le nombre et le volume de levées de fonds a très longtemps été priorisés dans le discours, au point de négliger d’autres facteurs essentiels pour appréhender le potentiel d’une entreprise : la maturité de son marché, l’aspect propriétaire ou non de sa technologie, ses mécanismes de gouvernance… Autant de critères que le jury des Trophées des Futures Licornes met en œuvre depuis 2018 afin d’identifier les Licornes de demain.