CorWave, Future Licorne identifiée par notre jury en 2021 qui développe et fabrique des dispositifs d’assistance cardiaque innovants, annonce avoir levé 61 millions d’euros à l’issue d’un second « closing » de son tour C. Ces fonds financeront son premier déploiement industriel et son entrée en clinique. Ce second « closing » est conduit par le fonds Société de projets industriels (SPI), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et par des groupes familiaux internationaux de premier plan.
Créée en 2012, CorWave a pour mission d’aider les professionnels de santé à sauver les patients atteints d’insuffisance cardiaque et à leur offrir une vie pleinement active. La société ambitionne de devenir une medtech d’envergure mondiale grâce à ses pompes cardiaques (dispositifs d’assistance circulatoire) de nouvelle génération, basées sur une technologie de rupture, la pompe à membrane ondulante.
Le fonds SPI, géré par Bpifrance, participe largement à cette augmentation de capital en réalisant un investissement à hauteur de 15 millions d’euros. Des investisseurs et entrepreneurs européens au fort ancrage industriel rejoignent également ce « closing » à hauteur de 11 millions d’euros, parmi lesquels Exor Ventures, contrôlé par la famille Agnelli (Ferrari, Stellantis), et Vlerick Group (textile et métallurgie).
Cette opération permettra à CorWave de financer les prochaines étapes de son développement. La société de haute technologie a d’ores et déjà entamé sa mue industrielle et inaugurera prochainement son usine, à Clichy, au cœur du Grand Paris en bord de Seine.
Magali Joëssel, directrice du fonds SPI, déclare : « Nous avons été particulièrement convaincus par la proposition de valeur de CorWave, qui, avec sa pompe cardiaque à membrane ondulante, apportera une nouvelle solution à un enjeu de santé publique : l’insuffisance cardiaque. Accompagner le projet d’industrialisation de CorWave s’inscrit pleinement dans la raison d’être du fonds SPI, en tant que partenaire des startups industrielles fabriquant en France des produits à forte valeur ajoutée. »
Louis de Lillers, Directeur général de CorWave, commente : « Nous sommes très heureux d’accueillir au capital de nouveaux actionnaires de référence ayant une compréhension fine de l’univers industriel. Le fonds SPI a financé près de 20 projets industriels d’envergure depuis 2015. Exor Ventures et Vlerick Group ont été fondées par de grandes familles industrielles. Ces investissements sont le résultat de processus de sélection exigeants qui démontrent la pertinence de notre produit de rupture et le sérieux du travail mené par nos équipes. Ces fonds nous permettent de poursuivre notre mission avec détermination, avec pour objectif d’améliorer la vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée à travers le monde ».
Lors du premier « closing » du tour C, la société avait levé 35M€ auprès de ses investisseurs historiques (Sofinnova Partners, Seventure Partners, Bpifrance, Novo Holdings et Ysios Capital) ainsi que de nouveaux investisseurs (EIC Fund, Arbevel, M&L Healthcare). Cette levée de fonds avait fait date, faisant de CorWave la première société privée de l’histoire à accueillir la Commission européenne à son capital, via le fonds EIC (European Innovation Council).
A propos de CorWave
CorWave est une société française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture qui se distingue de celle des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (LVAD) aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, conçu pour reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Membre du French Tech 120, CorWave a été fondée en 2012 par le start-up studio MD Start et est financée par des investisseurs renommés, dont Bpifrance, EIC Fund, Financière Arbevel, M&L Healthcare, Novo Holdings, Seventure Partners, Sofinnova Partners et Ysios. L’entreprise a obtenu plus de 80 millions d’euros de capitaux propres et emploie plus de soixante-dix personnes.