Que deviendrait-on sans les microprocesseurs ?
Par définition, ils sont peu visibles au quotidien. Ils sont pourtant des briques de souveraineté technologique à part entière. C’est ce qu’a compris SiPearl, le concepteur d’un microprocesseur haute performance et basse consommation à destination des supercalculateurs européens.
Pour accélérer le développement de ce projet, SiPearl a initié une collaboration avec AMD, le groupe américain qui fabrique semi-conducteurs, processeurs et cartes graphiques. En combinant le microprocesseur Rhea produit par SiPearl et les accélérateurs d’AMD, les deux groupes souhaitent répondre au mieux aux besoins des supercalculateurs européens.
Cette meilleure performance de calcul et ces infrastructures de calcul de haute performance serviront dans divers domaines d’application, du civil au militaire, de l’intelligence artificielle à la modélisation du climat, de la recherche médicale à l’analyse des données énergétiques. C’est aussi une façon d’éviter une dépendance vis-à-vis d’une puissance étrangère et de contribuer à l’autonomie stratégique européenne dans un contexte de tensions renouvelées entre la Chine et les États-Unis.
SiPearl, identifiée en 2022 par notre jury dans la catégorie Industrie 4.0, coopère déjà avec NVIDIA et montre sa pertinence face aux défis que la France et l’Union Européenne rencontrent.
Pouvoir produire ces puces et éléments informatiques constitue un enjeu de souveraineté majeur en pleine rivalité sino-américaine. C’est ce que prouve la décision prise le 16 novembre 2022 du Royaume-Uni forçant Newport Wafer Fab par l’entreprise finlandaise, propriété du groupe chinois Wingtech, à céder 86% de ses parts dans Newport Wafer Fab.