C’est ce qui s’appelle avoir une santé de fer. Sofinnova Partners, leader européen du financement en santé et un des leaders mondiaux dans le financement des sciences de la vie, annonce une levée de 1,2 milliard d’euros pour soutenir l’innovation dans la biotech, la medtech et la médecine digitale. Avec cette levée, la société dépasse désormais les 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion et va pouvoir alimenter plus de 50 entreprises en carburant financier. Parmi les bénéficiaires de ce financement, des deeptechs à fort impact comme Bioptimus (IA appliquée à la biologie), Moon Surgical (robotique chirurgicale) ou encore Deepc (IA pour l’imagerie médicale).
Si l’expertise de Sofinnova Partners est une bonne nouvelle pour l’Europe, elle a aussi nourri le jury des Trophées des Futures Licornes en 2024 qui a accueilli en son sein Cédric Moreau, Partner chez Sofinnova Partners.
L’investissement en santé en Europe s’était pourtant grippé dans les récents mois. Les levées de fonds en sciences de la vie ont ainsi chuté de 17 % en 2024, une tendance qui s’inscrit dans un contexte global de rareté du capital-risque. Sans oublier les difficultés industrielles que rencontre l’Union Européenne avec des coûts de l’énergie élevés et un environnement macroéconomique qui incite moins à l’investissement que dans d’autres zones économiques (Etats-Unis notamment).
Preuve que la France et l’Europe en ont encore sous le pied et qu’impossible n’est pas français. L’Europe a une recherche d’excellence et des entrepreneurs ambitieux pour structurer un écosystème capable de rivaliser avec les États-Unis et la Chine sur le long terme.