Le Président de la République, Emmanuel Macron, a participé au Forum Économique Mondial de Davos, qui se tient du 15 au 19 janvier et il a emmené avec lui plusieurs dirigeants de Futures Licornes, dont Benoit Lemaignan, à la tête de Verkor, entreprise lauréate des Trophées des Futures Licornes dans la catégorie GreenTech et Mobilité en 2023, Georges-Olivier Reymond, cofondateur de Pasqal, lauréate du Grand Prix en 2023.
Si Davos est aussi une destination de ski, les Futures Licornes, après deux années passées à dévaler les pistes noires en plein grand froid financer, ont aussi une voix à porter pour appréhender les grands enjeux mondiaux. Parmi les risques mondiaux sur lesquels alerte le Forum Économique Mondial, le climat, le cyber, mais aussi le coût de la vie occupent une place importante. Il ne suffira pas de taper du poing sur la table pour proposer des solutions nouvelles et efficaces en lien avec ces problématiques : il faudra plutôt compter sur les entreprises ayant déjà les reins solides, des forces d’innovation et une robuste capacité de développement.
Interrogeons-nous également sur le thème choisi cette année par Davos : « reconstruire la confiance ». Les études le confirment années après années : les structures de pouvoir plus « traditionnelles » sont en désaffection, à l’image des responsables politiques et de certaines grandes instances. Même constat pour certaines entreprises qui peuvent parfois susciter une certaine méfiance. C’est notamment ce que montre le débat sur les licornes, leur valorisation réelle, leur impact. Les Futures Licornes ne se dérobent pas et prouvent qu’avec des modèles économiques solides, capables de grandir pendant les crises et de répondre avec maturité avec des problèmes complexes, à l’image de Pasqal et du quantique, que des résultats positifs pourront être produits et qu’une confiance pourra être rebâtie.