La bretonne Actility, leader mondial de l’IoT, lève 16 millions d’euros

Actility, Future Licorne identifiée par le jury des Trophées des Futures Licornes, vient d’annoncer une levée de 16 millions d’euros, ce qui confirme les espoirs placés dans l’entreprise, même en plein grand froid financier où les investisseurs sont plus frileux.

Fondée par Olivier Hersent en 2010, Actility est une experte mondiale reconnue dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT), notamment auprès des entreprises avec le LoRaWan, une technologie de communication sans fil spécialement conçue pour l’IoT. Elle permet notamment de transmettre des données sur de très longues distances, de façon peu énergivore. Les domaines d’application sont multiples : surveillance environnementale, pilotage d’une activité agricole de précision, suivi des données de santé des patients…

Basée à Lannion dans les Côtes-d’Armor, avec plus de 120 salariés répartis en France (Lyon, Sophia Antipolis, Paris et évidement Lannion), l’entreprise est aussi et surtout un groupe mondial. Sur ces 15 millions de chiffre d’affaires attendu cette année, la moitié est effectuée en Europe tandis que l’autre moitié est répartie entre l’Asie et l’Amérique du Sud.

Petit à petit, l’entreprise bretonne a ciblé le marché des entreprises, en forte croissance, et a procédé à des acquisitions stratégiques : celle d’Abeeway en 2017, spécialiste de la géolocalisation, et Acklio en juillet dernier.

À la simple évocation de l’IoT, il est tentant de penser à des montres connectées, des voitures et même des poubelles. Mais il y a aussi des compteurs intelligents, des capteurs à incendie, des panneaux de signalisation routière et même des chauffages. C’est précisément ce que propose Actility, qui avait déjà levé 71 millions d’euros en 2017 : une solution adaptée aux besoins actuels des entreprises pour lesquelles les objets connectés et la possibilité de « tracker » les données peuvent permettre de gagner en efficacité et en qualité de service.

L’ADN breton d’Actility lui permet de naviguer dans les plus grandes bourrasques et tempêtes. L’IoT, en plus d’être un secteur très technique, est pleinement soumis aux fluctuations géopolitiques et à leurs conséquences : départ forcé d’un marché en temps de guerre, difficultés d’accès à certains composants en raison de sanctions économiques… Dans cet environnement périlleux, avoir un champion français de taille mondiale, avoir une Future Licorne est inestimable. Impossible n’est pas français !