L’été s’achève et laisse place aux feuilles de l’automne. Profitant des dernières chaleurs et après des vacances bien méritées, les Futures Licornes préparent leur rentrée. De retour avec l’esprit aéré et des idées fraîches pour continuer à imaginer et déployer des solutions efficaces et utiles au monde, elles doivent toutefois se préparer à une année mouvementée.
Une rentrée scrutée de près
Plus que quelques jours avant cette rentrée tant attendue le 13 septembre lors de la cérémonie des Trophées des Futures Licornes chez Gide Loyrette Nouel à Paris. Ces entreprises pourront se retrouver dans un moment de camaraderie, échanger leurs bons souvenir de l’été et surtout découvrir les 8 d’entre elles qui seront récompensées. D’autant qu’elles seront scrutées de près : Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique, Paul Midy, Député, Virginie Morgon, et tant d’autres personnalités passionnées par le développement des entreprises innovantes apportant des réponses efficaces et concrètes sur des secteurs d’avenir, seront présentes lors de cette rentrée.
Moment singulier, grandes attentes
La rentrée, c’est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions et de bonnes habitudes. La première d’entre elles sera probablement de davantage « sortir du bois » : les Futures Licornes ont un rôle crucial à jouer, notamment dans la transition énergétique, industrielle, technologique, sociale. Avoir des énergies et des industries moins polluantes et plus efficaces, des moyens de transport durables dans le temps, des technologies propriétaires, souveraines et conformes à nos valeurs, cela profite à toute la France. C’est pour cette raison et cet engagement que Bien Commun Advisory, Caisse d’Epargne, Deloitte, emlyon business school, Euronext, Reputation Age, Scope Group, Paris Europlace, Gide Loyrette Nouel, Clay Asset Management, Challenges, La villa numeris et TV Finance sont partenaires de cette « rentrée » du 13 septembre afin de valoriser au mieux ces belles histoires.
Les défis à venir pour cette rentrée
Mais, comme dans toute classe, il y a toujours les perturbateurs du fond de la classe. L’inflation va encore empêcher les bons élèves de maximiser leurs chances de réussite, tandis que la hausse des taux d’intérêt continuera à faire un bruit de fond désagréable. Assistés par la pénurie des talents, l’aggravation des tensions sino-américaines, ou le recul du poids économique de l’Europe dans le monde, ces cancres n’empêcheront toutefois pas les Futures Licornes d’être vigilantes, attentives et rigoureuses. Elles en sont capables : elles ont survécu aux perturbations liées au Covid-19, à la guerre, à la hausse des prix de l’énergie. Impossible n’est pas français pour les Futures Licornes.