Vélos, casques, gourdes… Tout est prêt pour les 176 coureurs du Tour de France qui s’apprêtent à parcourir 3 404 kilomètres en moins d’un mois. Dans cette 110ème édition du Tour, dépasser les autres – et surtout soi-même – sur une aussi longue distance, sur une aussi longue période, demande forcément une excellente préparation et une redoutable endurance. Quoique moins à l’aise à vélo, les Futures Licornes doivent elles aussi tenir l’effort dans la durée alors que se précise la 6ème édition des Trophées des Futures Licornes.
Le terrain sur lequel se déroule cette 6ème édition n’a rien à voir avec celui de la 1ère édition en 2018. Les Futures Licornes doivent manœuvrer avec finesse dans les virages serrés, face à l’éclatement de la bulle des licornes en 2022 qui se poursuit en 2023 tandis que les critères d’investissement sont reconsidérés. Les freins sont nombreux : avec les restrictions d’activité économique en 2020 et 2021, la guerre en Ukraine depuis 2022 et la remontée des taux d’intérêt par les banques centrales depuis 2022 pour contrer l’inflation, les financements sont plus rares, ce qui peut faire craindre le hors-piste à certaines entreprises.
Créer les conditions pour bien se placer dans les échappées sera déterminant pour cette 6ème édition : tout comme le Tour de France n’est pas qu’une épreuve de vitesse, les Trophées des Futures Licornes ne s’intéressent pas qu’aux montants des fonds levés. Le jury étudie notamment la gouvernance de l’entreprise, la croissance potentielle de son marché, parmi d’autres critères singuliers. C’est pourquoi les Futures Licornes doivent toujours chercher à faire la différence, à se démarquer par rapport à leurs concurrentes dans toutes les étapes de la course pour obtenir le précieux trophée : GreenTech et Mobilité, ESG, Industrie, Ecommerce et Services, Biotech et Medtech, SaaS, IA et Big Data, et même le Grand Prix.