Grandes vacances, chassé-croisé : les Futures Licornes évitent les bouchons

Les grandes vacances ont débuté pour beaucoup. Mer, montagne, campagne, métropole… La France compte un large éventail de destinations possibles et les Français sont déjà sur la route pour s’y rendre. Cette année encore, la circulation sera dense avec de nombreux chassés-croisés et surtout des embouteillages qui peuvent sembler inévitables. Le sont-ils vraiment ? Aux yeux des Futures Licornes, pilotes aguerries concentrées sur la route, pilotant leur trajectoire respective avec précision, impossible n’est pas français et éviter des bouchons, congestions et goulots d’étranglement pour arriver à destination est tout à fait possible.

Embouteillages-bouchons-vacances

Comment éviter les embouteillages ?

Prévoyantes, les Futures Licornes ont à cœur de planifier leur trajet et de prendre la route avec un temps d’avance. Elles ont fait leurs bagages bien en amont et y ont mis des technologies qui n’ont pas été vues auparavant et qui apportent une véritable plus-value. De Pasqal avec l’informatique quantique à Kayrros avec ses solutions d’intelligence climatique et énergétique, en passant par DNA Script avec ses technologies de synthèse de l’ADN, pour ne citer que trois d’entre elles, les Futures Licornes savent prendre les devants pour effectuer le meilleur trajet possible.

 

Ces jeunes entreprises innovantes amenées susceptibles de devenir des licornes dans les cinq années à venir savent aussi adopter des itinéraires alternatifs. Bien souvent, le chemin qu’elles suivent est le produit d’une gouvernance solide qui étudie les obstacles, défis et opportunités qui se présentent sur son chemin et réagit rapidement à ceux-ci. C’est précisément ce qu’ont fait récemment ChapsVision, spécialiste français et européen du traitement de la donnée, en annonçant l’acquisition de Geotrend, une startup toulousaine qui a développé des produits de veille concurrentielle basée sur l’intelligence artificielle, ou encore CorWave en levant 61 millions d’euros avec le fonds Société de projets industriels (SPI) géré par Bpifrance pour financer le déploiement industriel de ses pompes cardiaques. Ces chemins alternatifs correspondent davantage à ce dont ont besoin ces Futures Licornes et permettent de sortir des interminables files de véhicules pour accélérer sur une route plus dégagée.

Sûres d’elles sur et en dehors de la route, les Futures Licornes sont toutefois à l’écoute de l’environnement qui les entoure afin de savoir quand Bison futé voit rouge. Elles accordent une réelle attention à leurs marchés, aux dynamiques qui s’y développent, aux tensions existantes dans l’accès aux financements et à la concurrence qui y reste féroce.