Quelle meilleure façon de préparer la fête du travail que d’annoncer peu de temps avant le 1er mai le projet d’aider 100 000 entreprises à créer 100 000 emplois d’ici 2027 ?
Le 27 avril, Paul Midy, député, membre de la Commission des Affaires Économiques, est apparu en vidéo avec Anthony Bourbon, fondateur de Feed. et de Blast.Club et accessoirement membre du jury de l’émission « Qui veut être mon associé » afin de présenter le nouveau dispositif « Jeunes Entreprises » visant à encourager l’investissement dans les start-ups innovantes et les Futures Licornes qui les composent. Concrètement, le dispositif aide des jeunes entreprises d’innovation, de croissance et de rupture (ne parlez plus de startup et de deeptech) à embaucher, à lever des fonds et à accéder à la commande publique (via le mécanisme dit des achats innovants). Parmi les leviers possibles figurent notamment des exonérations de charges patronales à l’embauche et une démocratisation des réductions d’impôts pour un épargnant qui investirait dans une de ces entreprises.
Le financement de l’économie en France est un sujet omniprésent dans le débat public et ce depuis plusieurs mandatures. Mieux flécher les 5 000 milliards d’euros d’épargne des Français vers des pans productifs et stratégiques de l’économie française peut représenter une opportunité intéressante. Cela réduirait la dépendance des entreprises à des fonds étrangers, et cela peut aussi inclure davantage de citoyens dans l’aventure économique française à la conquête de technologies telles que l’informatique quantique, les biotechnologies ou encore les mobilités douces. Ainsi, les Français pourront bénéficier de la valeur ajoutée créée par tous ces entrepreneurs qui innovent et pour qui « Impossible n’est pas français ».
Mission impossible ? La mission qu’a confié le gouvernement au député Midy, celle de soutenir l’investissement dans les entreprises et PME innovantes est complexe mais pas impossible. Il en est de même pour les Futures Licornes d’aujourd’hui, Licornes de demain, qui font ce qui pouvait jadis sembler impossible : produire des batteries bas-carbone sur le sol français comme le fait Verkor, révolutionner la vision industrielle comme le fait Prophesee, décarboner l’immobilier comme le fait Deepki ou encore produire des pompes cardiaques uniques et fiables comme le fait CorWave, pour ne citer que ces exemples.