Salon de l’Agriculture : « Nous apportons des solutions concrètes aux défis de l’humanité », Florian Breton (Ferme Digitale)

Agriculteurs, visiteurs et animaux se retrouvent au Salon International de l’agriculture jusqu’au 5 mars prochain. Une invitée de marque se distingue toutefois : l’agritech.

90 start-ups sont ainsi réunies sur les 800 m² alloués à la Ferme Digitale sur l’espace du Salon. Cette communauté fondée en 2016 regroupe des pépites agricoles innovantes et se donne pour mission d’accompagner et d’accélérer la révolution technologique dans l’agriculture. « Nous souhaitons apporter des solutions concrètes aux défis de l’humanité », résume Florian Breton, cofondateur de ce collectif.

Plusieurs Futures Licornes jouent d’ailleurs un rôle pilote dans la transition qu’opère la filière agricole : digitalisation, décarbonation, développement de circuits courts.

C’est notamment le cas dŸnsect, lauréate du Trophée Greentech et Mobilité en 2019 et 2020 des Futures Licornes, présidée par Antoine Hubert, aussi vice-président de la Ferme Digitale. Avec sa production de protéines et d’engrais naturels d’insectes, sa ferme verticale et ses brevets, Ÿnsect cultive une économie circulaire puissante, synonyme d’emplois à forte valeur ajoutée et de savoir-faire uniques.

Parmi les pépites agricoles, il faut également compter sur Innovafeed, lauréate dans la catégorie Greentech et Mobilité en 2021 spécialisée dans l’élevage d’insectes à destination de la consommation animale et végétale mais aussi sur M2i Life Sciences dont les biostimulants aident à sauvegarder les cultures et la biodiversité et qui ont déjà attiré l’attention de notre jury.

Florian Breton, cofondateur de la Ferme Digitale, l’affirme : « L’agriculture est au cœur de tous les grands enjeux du XXI siècle et des crises qui le traversent : climat, économie, société… Nous sommes fiers que les entreprises de l’agritech trouvent leur place dans la transition ». Toutes les start-ups innovantes ne sont hélas pas présentes au Salon de l’Agriculture mais leur travail au quotidien contribue à transformer une filière confrontée aux grands enjeux du siècle.