Verkor, Deepki, Innovafeed et les Futures Licornes à l’assaut du Next40 et du FT120

Le jury des Futures Licornes avait déjà repéré en 2021 et 2022 ces nouvelles pépites deeptech et startups industrielles.

Les entreprises du FT120 et du Next40 emploient près de 50 000 personnes en France et en Europe. Parmi les nouvelles entreprises de ces deux indexs, on compte plusieurs lauréates des Trophées des Futures Licornes. Parmi les startups qui ont rejoint le Next40 figurent notamment Innovafeed, pépite agroalimentaire ayant remporté le Trophée des Futures Licornes dans les catégories ESG et Greentech et Mobilité en 2020, Verkor, lauréate du Trophée Greentech et mobilité en 2022 et Electra, startup spécialisée dans la recharge électrique accélérée, repérée par notre jury en 2022. Deepki, notre Future Licorne ESG 2022 a quant à elle rejoint le FT120, au même titre que Prophesee, lauréate du Trophée Industrie 4.0 en 2020.

Ces pépites produisent des briques de souveraineté qui sont importantes aujourd’hui et qui seront incontournables demain, comme l’a rappelé Bruno le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et la Souveraineté industrielle et numérique : « Actrices de notre souveraineté technologique, industrielle, énergétique ou alimentaire, elles nous permettront de remporter les défis qui s’offrent à nous dès aujourd’hui. Je pense par exemple à Ynsect ou Innovafeed, qui inventent la filière agroalimentaire de demain, ou Verkor, dont les batteries permettront de faire face aux enjeux de transports plus écologiques ».

La composition du FT120 et du Next40 illustre la priorité donnée à la réindustrialisation du pays et à la décarbonation de l’économie. De façon plus générale, elle suit la grille d’analyse du jury des Trophées des Futures Licornes avec ses partenaires : Caisse d’Épargne, Challenges, Deloitte, emlyon business school, Reputation Age et Scope Group. Le FT120 et le Next40 illustrent la montée en puissance du soutien apporté aux startups en phase d’hypercroissance. Plusieurs conditions sont à remplir pour intégrer le French Tech 120, notamment le fait d’avoir levé au moins 40 millions d’euros entre 2020 et 2022, d’avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions d’euros sur le dernier exercice fiscal clôturé et de prendre des engagements en matière de soutenabilité environnementale, de parité et d’inclusion. Concernant le Next40, les licornes en sont de facto membres, au même titre que certaines entreprises ayant réalisé les plus grosses levées de fonds de 2020 à 2022.