« Le capital de Pasqal reste largement français et européen » : Pasqal lève 100 millions d’euros

Pasqal annonce une levée de 100 millions d’euros et réaffirme ses ambitions pour cette année 2023 : passer de 100 à 200 salariés, renforcer sa R&D et construire des ordinateurs quantiques à atome neutre, plus performants et fonctionnant avec plus de 1 000 qubits. C’est aussi une étape de plus dans l’internationalisation de ses activités, notamment en Asie comme l’indique la participation de Temasek, fonds souverain de Singapour, à cette série B. « Le capital de Pasqal reste largement français et européen« , insiste Georges-Olivier Reymond, co-fondateur.

Lauréate du Trophée Industrie 4.0 en 2022, la pépite dirigée par Georges-Olivier Reymond se développe encore face à sa compétition à IonQ, Rigetti Computing et D-Wave, et nous montre l’exemple à plus d’un titre.

Pasqal montre l’exemple d’une innovation européenne utile au monde : spin-off de laboratoire fondé en 2019 par Alain Aspect, chercheur et lauréat du Prix Nobel de Physique en 2022, Pasqal connaît un développement solide avec l’excellence de sa recherche et sa capacité à développer des solutions pratiques. Ce fleuron français et mondial de l’informatique quantique, né sur le plateau de Saclay, a signé des premiers contrats avec des grands groupes, à l’image du Crédit Agricole CIB, pour les aider à résoudre des problèmes complexes. « Il faut trouver des cas d’usage, montrer que l’ordinateur quantique est efficace, entraîner les utilisateurs pour qu’ils apprennent à s’en servir« , explique l’entrepreneur.

Pasqal montre aussi l’exemple d’une entreprise dotée d’une vison bien spécifique. Les équipes de Pasqal ne se « contentent » pas d’innover dans un domaine d’avenir. Elles veulent construire un champion français dans une filière stratégique qui va animer le monde dans tous ses aspects : la finance avec le calcul de l’exposition au risque des portefeuilles, la santé avec la modélisation de l’évolution des cellules cancéreuses face à l’effet de médicaments, le climat avec une meilleure anticipation des effets du changement climatique, la cybersécurité avec la protection des communications…

Le quantique est une filière deeptech à fort potentiel stratégique pour notre avenir. La France compte plusieurs pépites (Pasqal, Alice & Bob) et a toutes ses chances pour cultiver une mentalité de champion dans cet écosystème.