Laurent Saint-Martin : « La France a toujours une très bonne image en termes d’attractivité économique auprès des investisseurs étrangers »

Malgré un contexte marqué par d’importantes difficultés économiques et sociales, la France poursuit sur sa lancée et est depuis trois ans le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers. Paris et l’Île-de-France font évidemment la course en tête mais les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France montent en puissance. 

Cette attractivité économique ne tombe pas du ciel : main d’œuvre qualifiée, qualité de la recherche, soutien public (France Relance et France 2030), fiscalité…ses déterminants ont été renforcés au fur et à mesure des années. La force de l’innovation française dans des technologies de rupture fait aussi de la France un écosystème auquel les investisseurs étrangers s’intéressent. L’exemple le plus récent se trouve dans les 100 millions levés par Pasqal, lauréate du Trophée des Futures Licornes dans la catégorie Industrie 4.0 en 2022 : C’est pourquoi Temasek va ouvrir un bureau à Paris en 2023 alors que le fonds souverain de Singapour n’était jusqu’ici présent uniquement qu’à Londres et Bruxelles. 

« La France est championne de l’industrie décarbonée dans le monde, dans l’énergie notamment », rappelle Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France. Un des leviers d’attractivité française réside en effet dans la capacité de la France à innover et produire des solutions durables, mais aussi souveraines, qui à terme soutiendront la compétitivité française dans son ensemble.  

Cet intérêt pour la France se confirme aussi dans les levées de fonds des startups, auxquelles participent de nombreux investissements étrangers. En 2022, 735 entreprises innovantes françaises ont levé des fonds, soit un montant de 13,5 milliards d’euros. Les Futures Licornes par le passé sont présentes parmi les plus grandes levées de fonds réalisées en 2022 : Qonto (486 millions d’euros levés) identifiée en 2020 par notre jury, Ecovadis (478 millions d’euros) identifiée en 2019, BackMarket (450 millions d’euros) identifiée en 2019, Content Square (393 millions d’euros) identifiée en 2019 par notre jury et Exotec (305 millions d’euros) identifiée en 2020. 

L’économie française doit maintenant poursuivre ses efforts et rappeler qu’impossible n’est pas français.