Exotec, spécialisée dans la robotique logistique, qui avec une levée de fonds de 335 millions de dollars, devient une nouvelle licorne française (valorisation à 2 milliards de dollars).
Exotec est une pépite atypique : elle estune des premières licornes françaisesissue du milieu industriel, secteur qui contrairement à la fintech, le « Saas » ou encore le e-commerce, rencontre toujours des difficultés à être financé, elle peut se vanter de doubler son chiffre d’affaires tous les ans (en 2018, elle générait 7,4 millions, contre 19,9 millions en 2019 et 42,9 millions en 2020).
Depuis sa création en 2015, Exotec a su séduire les plus grands noms de la distribution. Elle a convaincu des acteurs comme, Décathlon, Uniqlo, ou encore Gap d’utiliser ses robots intelligents, et la demande se fait de plus en plus insistante en termes de robotisation logistique, avec l’explosion du e-commerce. Aussi, grâce à cette levée de fonds, Exotec souhaite accélérer son expansion internationale (elle réalise 40% de son activité hors Europe) et prévoit de recruter 500 ingénieurs en R&D d’ici 2025, souhaite doubler sa masse salariale et ouvre un bureau à Atlanta (Géorgie).
« Nos solutions sont pensées pour répondre à ces enjeux clés et notamment pallier la pénurie de main d’œuvre dans les entrepôts. Exotec promeut une approche collaborative entre humains et robots, qui décuple la productivité des entrepôts tout en améliorant les conditions de travail », rappelle Romain Moulin, CEO et co-fondateur d’Exotec.