Les 22 Licornes françaises des Trophées des futures Licornes

// PRESENTATION

Depuis sa création en 2018, Les Trophées des Futures Licornes ont pour objectif d’identifier les entreprises françaises à fort potentiel de croissance et qui dans les 5 prochaines années pourront être valorisées au-delà du milliard d’euros.

Chaque année, un jury composé de partenaires et de personnalités économiques et politiques, désigne l’entreprise qui recevra le Trophée dans les catégories suivantes :  Biotech & Medtech/ E-commerce & Services /Greentech & Mobilité / Industrie 4.0 / SaaS, I.A. & Big Data. A ces catégories s’ajoutent un Prix ESG et un Grand Prix.

// METHODOLOGIE

La sélection repose sur des critères très strictes pour les entreprises ; elles doivent en effet :

  • Avoir leur siège social en France,
  • Avoir été créée après 2005,
  • Avoir levé au moins 5 millions d’euros depuis sa création,
  • Ne pas être cotée ou être une filiale d’un groupe,
  • Être éligible aux cinq secteurs étudiés,
  • Être valorisée moins d’un milliard d’euros.

Ainsi, 1 400 entreprises sont identifiées, 250 qui répondent aux 6 critères sont sélectionnées. Puis, les partenaires effectuent un premier classement en notant de 1 à 3 ces entreprises. Une fois établi, l’emlyon business school et Deloitte réalisent des fiches de présentation sur chacune, afin que le jury des partenaires puisse se prononcer sur les 50 entreprises qui pourront apparaître dans le classement. Enfin, un jury composé des partenaires et de personnalités économiques et politiques désigne l’entreprise qui recevra le Trophée dans sa catégorie.

// 22 LICORNES FRANÇAISES IDENTIFIEES PAR LES TROPHEES

C’est grâce à notre méthodologie et à notre cercle d’experts avisés que les Trophées des futures Licornes ont su, depuis leur création, identifier 22 start-up qui sont passées au statut de licornes. Voici un tableau récapitulatif des montants levés et de leur valorisation à date.