Back Market devient cette semaine la 11e licorne identifiée par les Trophées des Futures Licornes. Spécialisée dans le reconditionnement des appareils électroniques (téléphones portables, tablettes…), cette Licorne a un modèle compatible avec la préservation des ressources naturelles. Back Market a officialisé une levée de fonds de 276 millions d’euros. Sa valorisation atteint aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros.
Back Market a été fondée en 2014 et se positionne aujourd’hui comme l’acteur principal du reconditionnement en France. C’est ainsi que l’on peut aujourd’hui, grâce à Back Market, acheter des téléphones d’occasion à petits prix en bon état, remis en état si besoin par l’entreprise. En moyenne on arrive à des produits moins chers de 30% à 50%. Le modèle de Back Market est cohérent avec la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, reconditionner un téléphone pour lui donner une seconde vie c’est autant de matières premières qui ne sont pas utilisées pour la production d’un nouveau téléphone.
Le gros de l’activité de Back Market se concentre aujourd’hui sur les smartphones mais selon ses fondateurs, cette proportion passera à 50 % l’année prochaine. La société s’est internationalisée et a développé ses activités dans 13 pays à l’heure actuelle, dont les Etats-Unis où son activité s’est fortement développée en 2020.
Back Market est une marketplace qui met en relation les clients et les 1500 reconditionneurs grâce à un algorithme permettant à l’acheteur de filtrer les offres selon certains critères. A chaque transaction, Back Market gagne 10% en commissions.
Seule ombre à ce tableau, l’inquiétude des fondateurs de Back Market quant à la redevance copie privée que le Ministère de la Culture souhaite étendre aux produits reconditionnés alors qu’elle ne concernait depuis sa création en 1985 que les produits neufs. Cela pourrait selon eux faire augmenter le prix des smartphones de 14€ en moyenne.