Believe devient une nouvelle Licorne Française

La société Believe, reconnue comme une Future Licorne depuis le 14 mars 2018 devient aujourd’hui une Licorne. Believe procédera prochainement à une levée de fonds de plus de 500 millions d’euros et obtiendra dans les semaines à venir l’agrément permettant sa future introduction en Bourse sur la place de Paris.

Believe a été fondé en 2005 et a fait de la distribution numérique de musique son cœur de métier. Le groupe propose en effet une plateforme permettant aux musiciens de se produire. Contrairement aux majors du secteur de la distribution musicale qui privilégient les artistes très connus permettant de vendre beaucoup de titres, Believe démocratise la distribution musicale pour les artistes.

A l’heure actuelle, le groupe Believe est présent dans 50 pays à travers le monde et connaît une belle croissance bien que celle-ci ait été ralentie par la pandémie du Covid-19.

En 2018 le chiffre d’affaires de Believe était de 238 millions d’euros, il est passé à 441 millions d’euros en 2020 et la société prévoit une croissance de près de 25% d’ici à 2025.

L’IPO prochaine de Believe sur la place de Paris permettra au groupe de concrétiser son ambition de 30 futures acquisitions. Depuis sa création en 2005, Believe a déjà réalisé 18 acquisitions. L’introduction en bourse sera également une occasion pour renforcer la présence du groupe et la diffusion de ses artistes.

Parallèlement à cela, Believe travaille conjointement avec Spotify pour améliorer l’expérience des abonnés dans leur exploration des titres et leur permettre de découvrir de nouveaux artistes. Les artistes de Believe connaissent déjà un franc succès, un certain nombre d’entre eux figurent déjà dans le classement du Top 200, parmi eux, le rappeur Jul. Mais Believe diffuse également des artistes moins connus car son fondateur, Denis Ladegaillerie, estime que les artistes en-deça du Top 200 passeront de 45% à 60% de parts de marché dans les années à venir.

Believe se positionne comme étant d’abord et avant tout au service des artistes dont il s’occupe entre autres de la gestion des droits. Le groupe fournit un travail important de collecte de données diverses et variées afin de favoriser l’écoute de ses artistes. Le marketing numérique est une seconde nature chez Believe qui s’attache à ce que ses artistes soient connus par le plus de monde possible.

Le secteur de la musique est porteur, Warner Music a déjà été introduit en Bourse et devrait très prochainement être rejoint par Universal Music.

Le fondateur, Denis Ladegaillerie, estime que Believe consacrera près de 100 millions d’euros chaque année pour des acquisitions ce qui permettra à terme au groupe de générer plus de 110 millions d’euros en plus par rapport à ses revenus actuels.

Believe est pour le moment dans une phase de croissance et d’investissement si bien que sa marge brute d’exploitation tournera autour de 5 à 7 % pour les prochaines années. Toutefois, à terme, c’est une marge de 15% qui est visée par la direction de l’entreprise.

Tous ces éléments permettent d’envisager sereinement l’avenir d’un groupe qui promet d’être une très grande réussite. Ces performances remarquables confirment la pertinence de la sélection opérée par les Trophées des Futures Licornes à l’époque.

Sans vouloir faire de jeu de mots, les partenaires des Futures Licornes ont toujours cru en Believe.