Le sport rythme l’été avec des athlètes qui se sont préparés pendant des mois pour briller. Ces derniers mois, les Futures Licornes ont elles aussi musclé leur jeu et multiplié les efforts pour être au rendez-vous cet été et après. C’est notamment le cas de Tissium, lauréate dans la catégorie ESG des Trophées des Futures Licornes en 2023, prête à surfer sur la vague de l’innovation avec adresse et détermination pour reconstruire les tissus humains.
Comme le courant et les vagues, appréhender les tissus humains et les reconstruire sont deux choses complexes. Il faut savoir garder la tête froide, ne pas trembler, rester en équilibre et ne pas perdre l’objectif de vue. C’est précisément ce que fait Tissium qui développe des solutions de reconnexion des tissus humains, alternative aux agrafes ou autres éléments plus invasifs. La Future Licorne parvient à réaliser cet exploit grâce aux « polymères programmables biomorphiques » : ces matériaux permettent de réparer des tissus en réduisant les traumatismes causés lors d’interventions chirurgicales. Impossible n’est pas français.
À l’image d’un surfeur aguerri, Tissium a su anticiper les courants pour rester debout, rapide et tournée vers l’avant. En septembre 2023, Tissium a lancé son étude clinique ALPHA en Belgique pour son système de réparation de hernie ECLIPSIUM. Cette première mondiale a pour objectif de tester un dispositif révolutionnaire conçu pour améliorer la précision des réparations tout en réduisant le traumatisme des tissus. Prête pour la prochaine vague ?