Aux côtés des acteurs du financement qui connaissent une année 2023 de stabilisation, Bpifrance signe une année record.
En 2023, Bpifrance est devenue le premier investisseur européen en private equity. L’institution dirigée par Nicolas Dufourcq a injecté 63 milliards d’euros dans l’économie française auprès de 6 000 entreprises, dont 9,42 milliards dédiés au financement de l’innovation. Ces investissements ont notamment nourri les projets les plus prometteurs en matière de réindustrialisation avec 7 milliards d’euros orientés vers ces projets.
La Banque publique d’investissement a été créée en 2012 afin d’accompagner les entreprises dans le financement de leur développement et leur innovation via des prêts, des garanties, et des investissements en capital.
Face au mur de la diète financière et aux difficultés de financement sur les marchés, l’existence d’un tel acteur depuis plus de dix ans illustre l’importance d’un investissement public ciblé et réfléchi qui complète les autres sources de financement d’une entreprise. Ce modèle complémentaire se retrouve également ailleurs, à l’image de la Small Business Administration aux États-Unis, et la British Business Bank au Royaume-Uni, signe de sa pertinence. Bpifrance se démarque toutefois en insistant moins sur la taille de l’entreprise à accompagner que sur l’importance de ses enjeux (décarbonation, réindustrialisation…) et l’ampleur de l’innovation à mener pour parvenir au succès. Impossible n’est pas français.