2023, année du dry power ? Les investisseurs européens se montrent plus frileux depuis le début d’année : l’inflation ainsi que la hausse des taux directeurs de la Fed, de la BCE et le rehaussement du plafond de contrôle des taux d’intérêt n’ont pas aidé… L’accès aux capitaux s’est donc raréfié pour beaucoup d’entreprises.
Accompagner ces entreprises est plus que jamais d’actualité. Même si les récents chiffres de la croissance française (0,5%) au deuxième trimestre 2023 sont encourageants, ils ne doivent pas masquer les tensions qui persistent dans les prix de l’énergie et des matières premières, comme l’illustre le retrait russe de l’accord permettant l’exportation sécurisée des céréales ukrainiennes en mer Noire, et tant d’autres facteurs qui fragilisent le développement de projets innovants.
Dans ce contexte, le dispositif Néo Business en Caisse d’Epargne représente une solution pertinente. Le dispositif Néo Business en Caisse d’Epargne accompagne des entreprises innovantes en hypercroissance dans tous les secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire dont 31 entreprises parmi la nouvelle promotion du Next40/FT120 de 2023 et 6 licornes sur 26 actuellement recensées en France. Ce dispositif contribue pleinement à l’essor des Futures Licornes françaises : Ledger, DNA Script, Nawa Technologies, Kayrros…
Avec le dispositif Néo Business, toutes les dépenses nécessaires au lancement, à l’industrialisation, à la commercialisation d’un projet innovant, financer des ressources humaines sont financées… Des experts en innovation sont mobilisés pour trouver des solutions de financement et d’équipement spécifiques afin qu’elles puissent structurer leur organisation et continuer à investir pour sécuriser leur croissance à une échelle de plus en plus grande. C’est un accompagnement précieux, notamment en période de crise(s), telle que celle que nous vivons aujourd’hui.