Futures licornes asiatiques : tout ne se résume pas à la Chine, le Japon et la Corée du Sud !

Les créatures fantastiques peuplent les cultures asiatiques à l’image d’Airavata dans l’hindouisme, un éléphant blanc de 3 à 33 têtes, ou de Qilin, créature issue de la tradition chinoise sous la forme d’un corps de cerf avec des écailles et une queue de dragon et des cornes. Quid de la licorne ? Celle-ci s’est diffusée dans tout le continent, bien au-delà de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud.

Mesurer la puissance économique de l’Asie est complexe. Les différences de développement, tous indicateurs confondus y sont considérables. À titre d’exemple, le Produit Intérieur Brut (PIB) japonais atteint 3 929 milliards de dollars en 2022, tandis que le Cambodge a un PIB de 30 milliards de dollars en 2022. De même, la Corée du Sud compte 1 000 robots pour 10 000 employés tandis que Singapour en compte 670 pour 10 000 employés.

Dans cet espace fragmenté, la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont souvent cités – à tort – comme les exemples les plus pertinents du développement économique en Asie, y compris en matière de licornes. La Chine compte plus de 170 licornes, tandis que la Corée du Sud et le Japon en ont chacune plus de 10. Cette vision tord toutefois la réalité économique de l’Asie, où émergent d’autres pôles économiques de création de futures licornes. D’autres marchés et d’autres entreprises montent en puissance à mesure que des pays deviennent plus attractifs. C’est notamment le cas de Singapour, de l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et l’Inde. Ainsi, la Banque Asiatique de Développement soulignait en 2022 le potentiel qu’a le Vietnam de devenir le prochain hub de licornes asiatiques, en partie grâce aux dispositifs et ajustements mis en place par les acteurs publics. Même dynamique positive pour l’Indonésie qui compte déjà plusieurs licornes dont Gojek et J&T Express. Les réformes politiques et économiques, ainsi que des progrès en matière de formation ont dynamisé le marché intérieur tout en renforçant l’attractivité de ces puissances aux yeux d’investisseurs et talents étrangers. Porté par une population jeune qui monte en compétences et une véritable croissance démographique, ce développement a tout pour se poursuivre et essaimer de futures licornes.

Parallèlement à la montée en puissance économique de ces pays, la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont confrontés à d’importantes vulnérabilités qui menacent la pérennité de leur croissance et de celles de leurs jeunes entreprises : crise démographique, particulièrement marquée en Corée du Sud (0,78 enfant par femme) et au Japon, sanctions économiques qui pèsent principalement sur la Chine et qui fragilisent ses perspectives, notamment dans l’économie numérique, disputes territoriales, à l’image des îles Senkaku-Diaoyu entre la Chine et le Japon… Les futures licornes asiatiques ne seront pas cantonnées à l’Est de l’Asie.