Interview d’Antoine Boulay – Président Bien Commun Advisory :
Qu’est-ce qu’une Licorne ?
Une licorne c’est d’abord une énergie, une vision. C’est un pari sur le futur. C’est une idée qui ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel mais qui veut, à son échelle, changer le monde. Il y faut des femmes et des hommes, des financements, des ventes, de la communication, bien sûr ! Mais il y a d’abord cette envie de voir grand, de viser une taille qui fasse masse, qui pèse, qui compte. Pour réussir les transitions numériques, écologiques, sanitaires, sociétales, démocratiques… et pour les réussir en France et en Europe, il nous faut de très grandes entreprises. Et il faut, dans un premier temps, qu’elles soient indépendantes, non cotées, pour avoir le temps de construire.
Pourquoi être partenaire ?
Chez Bien Commun Advisory nous croyons que nous avons une responsabilité. Nous accompagnons des groupes cotés, des startups, de magnifiques ETI familiales… et des licornes et futures licornes. Et nous croyons que faire savoir leurs succès, leurs contributions à la vie du pays, à l’intérêt général, est notre mission. Soutenir ce trophée était donc naturel, sans compter notre attachement au rôle irremplaçable de Challenges dans le paysage médiatique national.
La France, comment être une terre de Licornes ?
D’abord, la France doit être terre de tout, terre de réussite, terre de licornes, de sirènes, de centaures, de zèbres, d’ETI, de startups, de PME et j’en passe. Comment ne pas rendre hommage ici au rôle irremplaçable de Bpifrance et de Nicolas Dufourcq pour que tous ces univers réussissent, certes, mais aussi se parlent et coopèrent. Oui, notre fiscalité doit continuer de se rapprocher de celles de nos compétiteurs. Oui, la norme doit se simplifier. Oui, nous devons partager toujours plus la gouvernance et la valeur. Mais par dessus tout nous devons être des passeurs d’ambitions pour les jeunes générations. Le talent, le talent, le talent : c’est la matrice des licornes, et cette édition des Trophées des Futures Licornes le démontrera une fois encore.