Les Futures Licornes boivent-elles de l’eau ? À première vue, la question laisse songeur.
Parle-t-on des Licornes, ces créatures rares, légendaires, presque impossibles à repérer ? Non, celles-ci n’ont pas besoin de s’hydrater pour vivre et sont donc peu préoccupées par l’accès à cette ressource.
Parlons plutôt des Futures Licornes, bien réelles, repérées avec brio et avant-garde par un jury d’experts depuis 2018. De l’eau, elles en consomment dans leur chaîne de production et leurs locaux. Leurs collaborateurs en utilisent dans leur vie quotidienne, à l’image des Français qui en consomment 149 litres par personne et par jour. Ces Futures Licornes sont donc concernées par les risques liés au changement climatique et par les mesures de modération dans la consommation en eau.
Le 30 mars 2023, Emmanuel Macron a présenté les mesures d’un « plan eau » pour mieux se préparer aux futures sécheresses et à des températures moyennes plus chaudes. Parmi les lignes directrices annoncées figurent les axes majeurs suivants : simplification de la réglementation pour faciliter l’utilisation des eaux usées, modération énergétique, financements pour transformer des filières telles que l’agriculture, création de nouvelles infrastructures, et concertation de tous les acteurs. Il est également question de réunir les responsables des 50 sites industriels les plus susceptibles de réduire grandement leur consommation d’eau,
Dans ce contexte de grand inventaire du vivant et des ressources naturelles à disposition, les Futures Licornes peuvent être forces de propositions. Elles en ont la légitimité et la technologie. Innover est dans leur ADN, tout comme déjouer les pronostics, car impossible n’est pas français.
C’est notamment le cas de Kayrros, lauréate des Trophées des Futures Licornes en 2022 dans la catégorie SaaS, I.A. et Big Data. L’entreprise fondée par Antoine Rostand en 2016 met de l’ordre et des idées dans cette transition en révolutionnant l’intelligence environnementale. « La seule manière de verdir l’économie, c’est d’avoir des données pour mesure ce qui est fait », rappelait Antoine Rostand dans une interview à Metron, ajoutant que le sujet principal est de « se remettre à travailler ensemble, pour réduire notre empreinte climatique ». Ses technologies s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la géo-analyse et l’exploitation des données satellitaires aident des entreprises et des gouvernements à faire les bons choix pour optimiser leur consommation énergétique, à rendre leurs chaînes de valeur plus résilientes et donc à s’orienter dans un monde en transition.
Les mesures tendant à conduire à une utilisation plus modérée de l’eau ont également une forte influence sur l’agriculture. Ce secteur stratégique pour notre souveraineté alimentaire nationale représentait 45% de la consommation d’eau de la France en 2022, une part qui monte à 80% si seuls juillet et août sont pris en compte. Puisque optimiser l’usage de l’eau est nécessaire pour éviter une Terre en détresse, des solutions doivent être fournies aux forces vives qui sèment, labourent et cultivent. C’est précisément ce qu’apporte Elicit Plant, une Future Licorne identifiée par notre jury en 2022. En empêchant les végétaux de dégager plus d’eau qu’ils n’en absorbent, le produit scientifique développé par les cerveaux d’Elicit Plant agit comme un élixir qui les protège, les cultive et les fait vivre plus longtemps. L’agriculteur peut ainsi réduire sa consommation et sa facture d’eau, tout en augmentant ses marges grâce à de meilleurs rendements, et ainsi améliorer son niveau de vie et continuer à nourrir la Nation. « Nous sommes les seuls dans le monde sur ce marché, ce qui nous permet d’être présents en Amérique du Sud, dans le bassin de Mer Noire et bientôt en Amérique du Nord », confiait Jean-François Déchant à BFM Business en février 2022.
Les Futures Licornes ont des solutions, sont des solutions. Dans le « plan eau », il est question de réunir autour des ministres de la Transition écologique et de l’Industrie les responsables de 50 sites industriels les plus susceptibles de pouvoir réduire leur consommation en eau. A quand une réunion des 50 Futures Licornes avec le plus gros potentiel d’apporter des solutions innovantes actionnables dès maintenant pour économiser notre eau ?