Elle a soufflé sa dixième bougie le 31 décembre 2022.
Née en 2012, Bpifrance est devenue un acteur incontournable dans le paysage entrepreneurial innovant français. La filiale à parité de l’État de la Caisse des Dépôts et des Consignations a acquis une visibilité et une légitimité considérable en dix ans.
Le soutien que Bpifrance apporte aux entreprises va de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse. Via des prêts, des garanties de prêts bancaires, des investissements en fonds propres, entres autres mécanismes, l’organisme soutient l’innovation en France. Après avoir injecté 45 milliards d’euros dans l’économie en 2020 au plus fort de la crise sanitaire, Bpifrance a ainsi déployé 50 milliards en 2021, tendance haussière qui devrait se confirmer en 2022. Parmi les nombreuses entreprises accompagnées figurent notamment des Futures Licornes telles que PayFit, la lauréate du Trophée SaaS, IA et Big Data en 2021, qui a été accompagnée par Bpifrance dans sa levée de fonds de 90 millions d’euros en 2021.
Cette participation à la diffusion des capitaux dans l’économie française se conjugue à une aide administrative et quotidienne. Bpifrance semble d’ailleurs être aujourd’hui un véritable fournisseur de solutions pour les entreprises. Webinars, infographies, articles et autres formats viennent accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches et leurs interrogations, de la création d’entreprises, à la définition d’un business plan, l’assistance dans les procédures administratives, etc.
Une véritable montée en puissance a été accentuée par la pandémie de Covid-19. La paralysie de pans entiers de l’économie a rendu nécessaires une mobilisation renforcée au service des entreprises innovantes, à l’image du rôle joué par Bpifrance dans la fourniture de Prêts Garantis par l’État. La succession des confinements et d’autres restrictions ont amplifié les préoccupations sur la qualité de vie et la protection de l’environnement, symbole d’un retour aux choses dites plus simples. C’est ainsi que Bpifrance a lancé en 2020 avec la Banque des Territoires une Banque publique du climat, dans le cadre d’un Plan Climat développé conjointement par les deux organismes afin d’accélérer la transition climatique des entreprises françaises.
Alors qu’il brigue un troisième mandat, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance depuis 10 ans, va présenter son plan stratégique pour les années à venir. Incontournable dans la montée en puissance des pépites françaises et leur accès aux capitaux, complémentaire de la French Tech qui est elle plus présente comme un réseau et un accélérateur de visibilité, de plus en plus diversifiée dans son approche de l’innovation, Bpifrance peut se projeter avec ambition dans l’avenir. A seulement 10 ans, en pleine « adolescence », sa maturité est développée et ne peut que susciter de vifs espoirs quant à l’atteinte de l’âge adulte.