Electra fait le plein pendant l’été

La Future Licorne Electra, repérée par notre jury il y a quelques années, spécialisée dans la recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, vient d’obtenir un financement bancaire vert de 283 millions d’euros, avec une option supplémentaire de 150 millions d’euros. C’est ce qui s’appelle recharger les batteries.

Avec cet argent frais, Electra va pouvoir poursuivre le déploiement des infrastructures du groupe dans les neuf pays européens où elle est déjà présente : France bien sûr, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays Bas, en Suisse, en Autriche et au Luxembourg, À ce jour, Electra y a installé plus de 510 stations de recharge et 3 200 points de charge. Et vous en croiserez probablement si vous rechargez un véhicule électrique sur l’autoroute cet été.

Faire pousser des bornes un peu partout en France et en Europe est d’autant plus important qu’un règlement européen AFIR, peu connu du grand public, pose des objectifs concrets de déploiement de bornes, avec dès 2025 avec au moins une station de recharge rapide tous les 60 km sur les principaux axes routiers. Dans le même temps, la France a pour ambition d’avoir à disposition sur son sol 400 000 points de recharge d’ici 2030. La montée en puissance est donc nécessaire.

Et la capacité d’Electra à lever des fonds et à poursuivre son déploiement témoigne d’un modèle industriel jugé crédible par les investisseurs et les banques. Electrifier le parc automobile français et européen passera par le levier des infrastructures pour réussir cette transition, et a donc d’une Future Licorne comme Electra.