2024 : belle année pour Mirakl

Rien de mieux qu’une année pendant laquelle on parvient à atteindre tous ses objectifs, voire même à les dépasser. C’est probablement l’état d’esprit qui domine au sein de la licorne Mirakl après la publication de ses résultats annuels pour 2024 : 177 millions de dollars de revenus annuels récurrents, soit une hausse de 15% et un EBITDA positif pour la première fois sur douze mois depuis la création de l’entreprise.

Même dynamique positive dans l’adoption de sa plateforme par les clients : 39 nouvelles marketplaces ont été lancées l’an dernier, parmi lesquelles Castorama, Zooplus ou Nordstrom et plus de 30 de ses clients ont dépassé les 100 millions de dollars de volume d’affaires. C’est le signe d’un ancrage des solutions Mirakl dans le modèle économique des entreprises et leurs stratégies de distribution.

Mirakl regarde déjà plus loin avec une nouvelle source de croissance, en direction du « retail media ». Concrètement, il s’agit d’aider les marketplaces à monétiser leurs espaces publicitaires en valorisant les emplacements où apparaissent les produits ou les marques. En moins de deux ans, cette activité a convaincu 30 clients, comme Rakuten France ou Maisons du Monde.

Autre chantier : l’intelligence artificielle. Mirakl prévoit d’y investir autant que sur les trois années précédentes réunies. Objectif : améliorer la fixation des prix, les recommandations d’achats, la gestion des catalogues en ligne… La logistique de l’invisible dans le e-commerce, pourtant indispensable pour que la machine fonctionne. Impossible n’est pas français.