De nombreux Français lui doivent beaucoup dans leur réussite du code et du permis : Ornikar a enregistré un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2024, soit une hausse de 33% par rapport à 2023. Pari gagnant donc pour la Future Licorne identifiée par notre jury et pour sa stratégie pionnière de dématérialiser le marché de l’auto-école, tant dans la révision des leçons que dans la réservation d’heures de conduite et le suivi qui en est fait.
Comment s’inspirer de cette bonne nouvelle dans la morosité économique actuelle ?
La diversification d’Ornikar est d’abord intéressante. Partie d’un constat simple qui est que l’apprentissage de la conduite était un marché rigide et coûteux – l’entreprise a proposé une alternative digitale et accessible. Une fois bien installée, Ornikar a développé son offre d’assurance auto et habitation à destination des jeunes conducteurs. En clair : être aux côtés des jeunes futurs conducteurs pendant leur formation et les convertir en assurés automobiles. 100 000 jeunes conducteurs ont été séduits par cette offre d’assurance, et cette activité représente 20% du chiffre d’affaires d’Ornikar. Preuve qu’une diversification bien menée peut être une belle réussite durable.
Pourtant à son lancement, Ornikar a rencontré une franche résistance de la part des auto-écoles plus traditionnelles et quelques procès ont eu lieu. Mais l’entreprise n’a rien lâché, a tenu bon dans son cap et a traversé les années et les difficultés. De quoi inspirer autant des entreprises en quête de renouvellement que des décideurs publics ? Impossible n’est pas français.