Ce dimanche 10 novembre, les skippers de la dixième édition du Vendée Globe s’élanceront depuis les Sables-d’Olonne pour une course en solitaire sur 45 000 kilomètres autour du monde. Sur une mer calme un jour, faisant le gros dos le lendemain, entre ciel amical et amoncellement de nuages, les meilleurs marins du monde vont devoir faire preuve de persévérance, de beaucoup de patience et surtout de force. Ce sont des qualités que l’on retrouve chez nos Futures Licornes : si les océans sont hostiles, le monde de l’entrepreneuriat est lui aussi exigeant.
Tous les quatre ans, le départ du Vendée Globe marque le début d’une odyssée de plusieurs mois. Cette course mythique où chacun est seul contre les éléments demande à la fois une préparation irréprochable, mais aussi des moyens financiers et des équipements de pointe pour ne pas se faire distancer et surtout garder le cap.
Comme le skipper est le cœur et l’âme de son bateau, l’entrepreneur d’une Future Licorne est pilote dans une route parfois hostile. Si l’océan et les vents changent, le cap ne doit pas varier et il faut une vision et une capacité d’adaptation face aux défis imprévus. C’est ce que prouvent les dirigeants à la tête des Futures Licornes récompensées par notre jury depuis 2018, y compris celles de l’édition 2024 : ChapsVision (Grand Prix), Néolithe (Prix Coup de Cœur), Elicit Plant (GreenTech & Mobilité), TreeFrog Therapeutics (BioTech & MedTech), Poolside (SaaS, IA & Big Data), Homa (E-commerce & Services), SiPearl (Industrie) et Kayrros (Prix ESG). Comme un skipper déterminé à franchir la ligne d’arrivée, chaque fondateur sait que la route est longue et semée d’embûches, mais garde un cap fixe : celui de l’excellence et du succès.
Notre message à tous les skippers comme Tanguy Le Turquais : « Tiens bon la vague et tiens bon le vent » ! Impossible n’est pas français.